Le lundi 26 juin avait lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de Francophonie en fête, un festival qui a pour but de faire connaître et faire apprécier les arts de la scène francophone au public de la grande région de Toronto. Un objectif atteint pour l’organisme qui connaît un succès grandissant avec plus de 5500 participants en 2016.
Au cours de l’AGA, le directeur général Jacques Charrette a fait un résumé de la dernière édition de l’événement, y compris les objectifs du festival, les partenaires et commanditaires de l’édition 2016 ainsi qu’un résumé des activités. Un festival varié et familial avec des ateliers de musique et des conférences.
Francophonie en fête, ce n’est pas uniquement de la musique. Les dirigeants ont « réussi à élargir l’édition 2016 à d’autres types d’artistes avec sa participation à la Semaine de la francophonie, au souper Francofun et au Jour des Franco-Ontariens ».
Pour l’organisme, prendre des risques s’est avéré payant. L’année dernière, Francophonie en fête a invité l’humoriste Sugar Sammy à Toronto, une représentation jouée à guichet fermé. En début d’année, l’humoriste Louis-José Houde a également fait salle comble (deux soirs de suite). Pari gagné pour Francophonie en fête qui n’a reçu aucune subvention pour ces deux spectacles.
Que réservent les organisateurs au public torontois pour sa 12e édition? Une vingtaine d’artistes seront présents du 21 au 30 septembre sur quatre scènes de la métropole, y compris Jean-Pierre Ferland qui sera au Randolph Theatre le vendredi 22 septembre. La programmation définitive du festival sera connue en août.

Photo : de gauche à droite : René C. Viau (président), Patricia Boivin (administateur), Jacques Charette (directeur général) et Katie Moya (administratrice).