Les travaux de construction du Village des athlètes sont bel et bien terminés à une vingtaine de semaines du lancement des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Une conférence de presse a eu lieu pour le lancement du village à laquelle ont participé entre autres la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, le maire de Toronto John Tory ainsi que de nombreux athlètes et partenaires des jeux.
Les constructeurs peaufinent les dernières finitions du Village qui devra être fin prêt pour l’arrivée des 10 000 athlètes et officiels. Le Village se compose de nombreux bâtiments dont un YMCA où les athlètes pourront s’entraîner, une institution financière, un café, un magasin général, une tente-repas et un parc de 18 hectares.
Le Village dont la construction aura coûté plus de 709 millions $ a été exécutée de manière fonctionnelle pour qu’il puisse avoir une seconde vie après les Jeux en devenant le « Canary District ». Ainsi, cette zone revitalisée se convertira en résidence pour les 500 étudiants du collège George Brown, et donnera aussi accès à 810 logements en copropriété et maisons en rangée dont plus du tiers seront offertes à prix abordable. Le quartier disposera du Cooper Koo Family YMCA et d’un centre de santé communautaire autochtone, une promenade commerciale sur la rue Front, avec un nouvel accès par tramway sur la rue King.
Les organisateurs des Jeux et représentants des trois paliers de gouvernement ont beaucoup misé sur l’héritage que constituera ce Village en devenant un quartier dynamique dès le début des Jeux.
La première ministre Kathleen Wynne et le maire de Toronto John Tory ont souligné les efforts considérables mis en place pour faire vivre ce quartier : « Quand je parle de « miracle », je veux dire que si vous reveniez en arrière et vous vous souvenez de ce que les gens disaient de ce quartier il y a 20 ans, je pense que c’est un miracle que nous soyons ici aujourd’hui », a constaté le maire de Toronto lors de la cérémonie.
Même si les constructions se sont terminées avec un peu de retard, le Village des athlètes devrait ouvrir ses portes avant le début des Jeux. Un projet qui se veut un véritable investissement pour le développement prospère d’un nouveau quartier à Toronto. Pour plus d’information sur le Village des athlètes : http://www.toronto2015.org/fr/site/village-des-athletes.
Photo: La clef du Village portée par les membres organisateurs et commanditaires des Jeux ainsi que par la première ministre Kathleen Wynne