Ayiti Péyi Solèy, ces mots chantés par l’artiste d’origine haïtienne Émeline Michel prirent toute leur signification sur la place David Pécaut ce soir-là. Le soleil était non seulement au rendez-vous dans le ciel de Toronto, mais aussi dans le cœur de tous ceux qui étaient venus écouter la reine de la chanson créole à l’occasion d’un concert donné dans le cadre du Festival Luminato.
À l’image de l’astre terrestre, l’artiste est apparue sur scène habillée d’une robe orange écarlate. S’ensuivit une série de chansons aux accents des Caraïbes. Pour le plus grand plaisir des Haïtiens présents, elle reprit quelques-unes de ses plus belles interprétations tirées de ses sept albums. Nul besoin d’aide pour la plupart quand vint le temps de répéter en chœur A.K.I.K.O., morceau qui a connu un succès notoire à travers le monde.
Émeline est non seulement une chanteuse et danseuse accomplie, mais elle est aussi une messagère de paix et de tolérance. Sa musique est d’ailleurs influencée, ou épicée comme elle se plait à dire, de sonorités africaines, caribéennes et brésiliennes. Ses musiciens sont eux aussi d’origines diverses, comme en témoigne son excellente pianiste Yayoi Ikawa.
À New York, ville où elle s’est établie depuis quelques années après avoir séjourné en France et à Montréal, Émeline se rend dans les prisons pour aider les femmes enceintes à écrire des chansons. En Haïti, sa réputation n’est évidemment plus à faire. Exilée de son île natale, Émeline Michel continue néanmoins de chanter en créole et de tirer son inspiration des rythmes traditionnels haïtiens. Elle y ajoute un zeste du Brésil, des épices des Antilles, des rythmes d’Afrique ainsi que des accents de musique moderne.
Comme beaucoup de ses contemporains, Émeline évoque la tourmente politique qu’a vécue Haïti. Elle se veut cependant résolument optimiste et dynamique. L’humour est aussi présent dans ses chansons. La Karidad parle en fait d’un manguier qui se tenait près de sa maison d’enfance et auquel sa mère aurait bien aimé pendre plus d’un soupirant.
Le public aurait sûrement aimé de pouvoir passer plus de temps à danser au rythme des chansons d’Émeline Michel. Il aura néanmoins apprécié l’heure passée en présence de ce véritable rayon de soleil venu des Antilles.
Photo : Le soleil était aussi dans le cœur des spectateurs.