Parmi les films présentés au Festival international du film pour enfants qui s’ouvre cette semaine au TIFF, une dizaine sont en français. Pour un bon nombre de ces films, il s’agit d’une première canadienne. 

Voici un bref aperçu de ce que vous pourrez voir du 8 au 21 avril. 

Minuscule – La vallée des fourmis perdues montre le combat sans merci que se livrent les fourmis noires et les fourmis rouges. Les deux camps luttent pour accaparer les restes d’un pique-nique. Transportons-nous maintenant à 5 m 80, un court métrage d’animation où des girafes effectuent le plongeon de leur vie. 

Si votre enfant se plaint de la longueur de son trajet à bord de l’autobus scolaire, emmenez-le voir Sur le chemin de l’école, un merveilleux film qui décrit le long périple entrepris pour se rendre à l’école par quatre enfants de pays pauvres. Restons sur les bancs de l’école, plus précisément dans une classe d’accueil d’une école parisienne. La cour de Babel montre les péripéties de jeunes immigrants en prise avec une adaptation parfois difficile dans le milieu scolaire et un nouveau pays. Sinon, Origami le persuadera peut-être à enlever ses écouteurs, à tromper son ennui et à persévérer en confectionnant de merveilleuses figurines en papier. 

Un bon petit plat, voilà ce que prépare en bon chef d’orchestre une mère à sa grande famille dans le film d’animation Rhapsodie pour un pot-au-feu. Comment ne pas être charmé par Le Flan, un très court film d’animation qui raconte l’injustice vécue par un jeune garçon, accusé à tort d’avoir mangé le dernier morceau d’un gâteau. 

M. Hublot, un film d’animation primé à la dernière soirée des Oscars, vaut le détour. Effrayé par le monde extérieur, ce bizarre personnage aux lunettes non moins étranges, voit sa vie bouleversée par l’arrivée soudaine d’un animal de compagnie. 

Alors qu’elle essayait de trouver le sommeil dans un petit village italien, l’auteur Johanne Mercier ne put fermer l’œil, réveillée tout au long de la nuit par un coq. De là en résulta Le Coq de San Vito, un roman pour enfants. Son mari, Pierre Greco, résolu d’en faire un film d’animation, Le Coq de St-Victor. L’histoire raconte que des villageois voulurent se débarrasser d’un coq bien trop matinal. Erreur fatale que les villageois essaieront de réparer… 

« Ma femme écrit des histoires qui se déroulent dans des cadres champêtres avec des personnages plutôt sympathiques qui se mettent souvent dans le pétrin. Moi, j’aime faire des dessins animés. Alors mon film, c’est un peu du Pagnol à la Tom and Jerry », explique Pierre Greco. 

Le réalisateur Pierre Greco et la productrice Nancy Florence-Savard assisteront à la projection du Coq de St-Victor les 9 et 12 avril. De quoi divertir les enfants de 7 à 77 ans!

Pour une liste complète des films : www.tiff.net.

Photo : 5 m 80, un court métrage d’animation où des girafes effectuent le plongeon de leur vie.