Pour le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac, le début de mois de juin est une période de nombreux déplacements. Il se rend dans le Nord et dans le Sud-Ouest de la province pour remettre des diplômes aux finissants. Pour lui, c’est toujours un moment particulier qui lui permet de se rendre compte pleinement des résultats de son travail à la tête de l’institution collégiale.

À Toronto, ce 3 juin, les nouveaux diplômés étaient si nombreux qu’il a fallu deux cérémonies pour les faire tous défiler devant le président, qui leur a remis à chacun, avec un petit mot gentil, leur sésame pour le monde du travail. Cependant, pour Denis Hubert-Dutrisac, cette cérémonie très solennelle était encore plus exceptionnelle, puisque c’était sa dernière dans la Ville reine. Il quittera en effet ses fonctions en septembre prochain.

M. Hubert-Dutrisac a également rappelé en rafale quelques statistiques flatteuses pour le Collège Boréal : « C’est la 12e année consécutive que Boréal obtient le plus haut taux de succès scolaire de tous les 24 autres collèges de l’Ontario, et ça, mesdames et messieurs, c’est grâce à vous. » Il a également déclaré que « cela fera la 9e année que vous, les diplômés, vous choisissez le collège comme le plus satisfaisant de la Province. »

Pour illustrer les succès de son collège, il a cité un exemple, celui d’un ancien élève, devenu responsable de la sécurité à l’aéroport Pearson de Toronto, qui l’a salué, un matin que M. Hubert-Dutrisac prenait un avion. « Et cet exemple-là, je peux le répéter 13 000 fois », ajoute le président. Des succès qui se résument à Toronto par l’ouverture d’un nouveau et spacieux campus, situé dans l’immeuble du Toronto Star. « Cette année, nous avons réussi à espacer l’espace de l’éducation de 78 %, poursuit-il. Et nous célébrons le 78e programme, grâce au nouveau campus de Boréal, au 1 rue Yonge. »

Juste avant que les remises de diplômes ne débutent vraiment, plusieurs bourses ont été remises par des acteurs communautaires francophones. Parmi eux, Alpha-Toronto, qui donne des cours d’alphabétisation, et dont certains anciens étudiants étaient « peut-être parmi les nouveaux diplômés », selon son directeur Renaud Saint-Cyr. Parmi eux également, Reflet Salvéo, dans le domaine de la santé, et enfin, le journal Le Métropolitain qui a remis une bourse de 250 $ à Jean Venant Lumbala Mukundi (en après-midi) et à Brigitte Palaric-Skinner (en soirée) pour honorer la qualité de leur français. Une aptitude qui nous tient particulièrement à cœur.

Lors de cet événement, l’honorable Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ainsi que ministre déléguée aux Affaires francophones, s’est vu honorer pour les accomplissements d’une décennie passée notamment à la tête de l’Office des Affaires francophones de l’Ontario (OAF). Parmi ses réalisations figurent la création du Commissariat aux services en français et l’adoption d’une nouvelle définition inclusive de la population francophone de la province qui reflète l’évolution et la diversité des communautés francophones de l’Ontario.