Depuis une dizaine d’années, l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille fait son petit bonhomme de chemin dans l’univers de la chanson. En fait, le succès est si bien au rendez-vous que l’artiste, originaire de Lafontaine, près de Penetanguishene, a même fait ses débuts au cinéma dans le film La Sacrée en 2011. Si les projets s’enchaînent rapidement, entraînant parfois Damien Robitaille sur des sentiers un peu inattendus, c’est néanmoins toujours vers la musique qu’il revient, à la grande satisfaction de son public. Celui-ci aura une belle occasion de l’entendre lors du festival Francophonie en fête, alors qu’il interprétera des chansons tirées de son dernier album.
Être chanteur et Franco-Ontarien présentent de nombreux défis. Le star system est impitoyable et, bien que le talent soit un puissant levier vers la renommée, une combinaison d’objectifs bien définis et d’heureux hasards constitue souvent le parcours obligé des artistes ayant réussi. « J’ai saisi les occasions qui se sont présentées à moi et jusqu’à date, il y a eu de belles opportunités, constate Damien Robitaille. Il y a des choses qu’on ne peut pas refuser parce que c’est intéressant ». Prêt à expérimenter ce qui peut le faire « évoluer comme personne et comme artiste », il a déjà en tête des projets de film, de radio, voire de bande dessinée. Cependant, sa première priorité demeure la musique.
Les spectateurs qui verront Damien Robitaille sur scène le 20 septembre, au Randolph Theatre, seront les témoins privilégiés de son enthousiasme contagieux pour la chanson. Sa prestation reposera sur son dernier album, « Omniprésent », un opus coloré de cadences latines. « C’est un spectacle rythmé, influencé par des musiques plus chaudes. C’est un spectacle où les gens dansent! », dit-il. Ce n’est pas la première fois qu’il se produira dans la capitale ontarienne, d’autres festivals l’ayant déjà compté parmi leurs artistes invités. « Pour moi, c’est toujours le fun de retourner à Toronto. C’est un peu chez moi. J’ai de la famille à Kitchener-Waterloo. Il y a beaucoup de visages familiers dans le public. »
Quelle serait, d’après Damien Robitaille, la clé du succès pour un artiste franco-ontarien souhaitant faire sa marque? « Pour tout le monde, c’est de bien travailler, de bien s’entourer et de rester unique, de rester soi-même ». Cette dernière variable revêt peut-être un écho particulier chez ceux qui, en Amérique du Nord, ont le français comme première langue. Le dilemme peut parfois être déchirant entre choisir de se plier aux modes dictées par l’imposant marché anglo-saxon ou tenter de jouer de sa différence pour se démarquer. Damien Robitaille, qui dans sa jeunesse caressa lui aussi l’idée de composer en anglais, résout cependant l’épineux problème en ajoutant un dernier élément à ce qui peut contribuer au succès d’un Franco-Ontarien : « Être fier d’où l’on vient! » Il serait difficile de contester que Damien Robitaille parle par expérience, et encore plus de mettre en doute que cette fierté soit réciproque considérant les critiques toujours élogieuses que le chanteur recueille depuis ses débuts.
Photo : Damien Robitaille