L’organisme Centres d’Accueil Héritage organisait son dîner annuel pour l’Action de grâce le vendredi 7 octobre. Pour l’occasion, les petits plats avaient été mis dans les grands et un repas de fête préparé par l’équipe en cuisine de CAH, aidée par de jeunes bénévoles — pour le plus grand plaisir des résidents!
« On est comme une famille », annonçait la directrice générale Isabelle Girard qui comparait sa communauté à celle des irréductibles Gaulois, rappelant la chance de tous de vivre en français.
Le dîner était aussi l’occasion pour la direction de CAH d’annoncer les activités de la nouvelle année.
Une programmation organisée et déterminée par Linda Legault avec l’appui de Martine Debregeas qui a récemment rejoint l’équipe de CAH.
Toutes les deux ont imaginé une programmation à laquelle est incorporée une gamme d’activités reflétant les intérêts de nouveaux résidents, les baby-boomers.
« Il y a un fort changement dans les préférences et les intérêts des aînés », explique Linda Legault qui a souhaité s’inscrire dans cette évolution.
Le programme d’activités s’articule autour de cinq grandes thématiques : les activités physiques, intellectuelles et cognitives, culturelles, créatives et sociales.
Si les résidents retrouveront les animations populaires mises en place les années précédentes — telles que Dr Actif (une activité physique adaptée aux aînés et développée avec le Dr Proulx
du Collège universitaire Glendon) ou encore les cours d’anglais et de yoga – il leur sera également possible de bénéficier dorénavant de séances d’aquagym ou encore de se lancer dans la marche nordique à High Park.
Pour les créatifs, ils pourront profiter d’un atelier de céramique, quant aux plus gourmands, ils se lanceront dans un cours de pâtisserie.
Les résidents mêmes sont mis à contribution et offriront des conférences à leurs compagnons à la découverte de leur pays d’origine.
À noter également, l’ouverture d’un club de lecture. Pour l’instant le club compte cinq membres qui choisissent un livre pour le mois et se réunissent chaque semaine pour en discuter.
Des nouvelles activités permises grâce à l’investissement financier de CAH dans le domaine de la programmation et menées à bien par les équipes de CAH et ses bénévoles qui encadrent les activités.