Pas besoin de passeport pour venir jouer à Toronto. Heureusement, car Benjamin eut la mauvaise idée d’égarer son passeport lorsque Canailles fut invité dernièrement pour un concert au Texas. Cette fois, tous les huit étaient présents sur la scène du Tranzac Club à l’occasion du Festival North by North East.
C’est dans un parc de Montréal que le groupe s’est formé en 2010. À force de « jamer » ensemble, ils finirent par former un véritable groupe. Un noyau de six musiciens appelé dans un premier temps Drunken Sailors fut rebaptisé Canailles à l’arrivée de deux autres membres. Daphné, Alice, Annie, Erik, Benjamin, Daniel, Antoine et Jean-Philippe ont transformé ainsi un pacte d’amitié en une collaboration artistique qui les a déjà emmenés aux quatre coins du Québec, deux fois en France, sur l’île de la Réunion, au Texas et dans les Maritimes.
Canailles s’inspire largement de la musique de la Louisiane, un mélange de cajun, de bluegrass et de country. Ils dégagent sur scène une énergie enivrante, sans doute rendue possible par leur apparente complicité. « On est une gang d’amis. En plus, le genre de musique qu’on joue contribue à ce qu’on ait du fun », confiait Daphné Brissette à sa sortie de scène.
Les voix de Daphné, Alice, Annie, Benjamin et Daniel s’accordent bien avec la multitude d’instruments auxquels le groupe fait appel. Banjo, guitare, accordéon, contrebasse, mandoline, planche à laver, batterie complètent un formidable arsenal instrumental. Les textes sont tous écrits en français par quelques membres du groupe.
Un premier vinyle intitulé Canailles est sorti à la création du groupe en 2010. Depuis, deux albums sont parus : Manger du bois (2012) et Ronds-points (2013). Après Toronto, Canailles sera en tournée en Ontario et au Québec jusqu’en décembre prochain. Ils feront de nouveau une incursion en France au cours de l’été. Canailles possède à son actif une participation aux Francouvertes et aux FrancoFolies de Montréal. Leur passage au Tranzac Club était leur sixième prestation à Toronto.
Ce fut « laissez le bon temps rouler » au Tranzac Club le temps d’une soirée.