Cela faisait 14 ans que les voix d’enfants ne résonnaient plus dans les couloirs du vieux bâtiment. À peine quelques heures avant l’inauguration de Artscape Youngplace, le tout nouveau centre des arts qui vient d’ouvrir à quelques pas des nombreuses galeries d’art de la rue Queen Ouest, un groupe d’enfants de l’école Givins-Shaw se rappelèrent au bon souvenir des murs de cette bâtisse maintenant centenaire.
Des changements démographiques et une nouvelle façon de financer l’éducation contraignirent malheureusement l’école de la rue Shaw à fermer ses portes.
L’imposante bâtisse demeura vide jusqu’à ce qu’Artscape, un organisme à but non lucratif chargé d’implanter des espaces voués à la création en milieu urbain, en fit l’acquisition en 2010.
Grâce à des dons privés et un financement gouvernemental, on parvint à réunir les 17 millions de dollars nécessaires pour que cet
édifice se mue en véritable pôle artistique pour le quartier. Des galeries d’exposition, des studios d’art et des salles de musique s’alignent désormais de chaque côté des grands couloirs sur quatre étages.
Parmi la trentaine de futurs locataires se trouvent des organisations artistiques bien connues des Torontois tel le Festival Luminato. L’artiste multidisciplinaire Heather Nicol fait partie de la quinzaine d’artistes qui viennent d’élire domicile dans le nouveau centre. À peine installée dans son propre studio, elle s’affairait à apporter les dernières touches à une exposition mise en place tout spécialement pour la soirée inaugurale.
Pas moins de 17 000 pieds carrés permettront de proposer à la communauté des expositions, des ateliers, des concerts et des cours d’art. Des résidences d’artistes et des formations pour des jeunes en difficulté, des ateliers de danse, de chants autochtones et de musique du monde entier, des classes de confection de papier pour les jeunes comme pour les adultes, un café logé dans la mezzanine de l’entrée principale feront d’Artscape Young-place un endroit non seulement créatif mais aussi de rencontre. Si certains espaces seront loués à long terme, d’autres seront accessibles à la journée ou même à l’heure, un service de location libre-service en quelque sorte.
Soucieux de ne pas effacer l’histoire du bâtiment, les architectes ont pris soin de conserver des témoignages de son passé. Les murs des couloirs sont décorés d’anciennes photos de classe, des anecdotes toutes plus cocasses les unes que les autres rapportées par d’anciens élèves. On retrouve même sur un pan de mur ces fameuses horloges qui signalaient aux élèves la fin des cours!
Pour plus d’information : http://artscapeyoungplace.ca.
Photo :