Fondatrice d’Imagélite International, Angèle Desgagné est une imagiste professionnelle agréée. Elle applique son enthousiasme et ses talents à aider ses clients à découvrir leur plein potentiel, individuellement ou en groupe. Conférencière du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, elle a présenté un atelier le 24 août au Cercle de l’Amitié intitulé « Bien paraître à tout âge ».

Mme Desgagné est diplômée en commercialisation de la mode de l’Université Ryerson de Toronto. En 2002, elle a reçu son accréditation et titre de membre professionnel de l’Association of Image Consultants International. De plus, elle a suivi une formation avec Carla Mathis, une imagiste-conseil de renommée internationale, et avec Alyce Parsons, une imagiste-conseil professionnelle reconnue mondialement qui a conçu le système Universal StyleMD primé.

Cette présentation était précédée d’un petit spectacle musical d’André Roy, compositeur-interprète habitant la région de Toronto, qui a admirablement détendu les participants à l’atelier en chantant, accompagné de sa guitare, de grandes balades françaises telles que Le Métèque de Georges Moustaki, Mon pays bleu de Roger Whittaker et La mer popularisé par le regretté Charles Trenet.

Après le repas, la coordonnatrice du programme pour Le Cercle de l’Amitié, Emma Anifowose, a présenté la conférencière. Angèle Desgagné a expliqué d’entrée de jeu que pour n’importe qui, que ce soit pour un employeur lors d’une entrevue, ou lors d’une rencontre avec un client, la première impression est très importante et peut déterminer du succès de votre démarche. Selon l’experte en image personnelle, il y a  trois facteurs à surveiller : le visuel (55 %), le vocal (le ton de la voix à 38 %) et le verbal (les mots utilisés à 7 %). Puis, elle a démontré ses propos avec des diapositives montrant des hommes et des femmes vêtus de diverses façons, et a expliqué ce qu’il faut éviter, à quelle hauteur porter la cravate pour les hommes, la jupe pour les femmes, etc. 

« Il n’y a pas d’âge pour bien s’habiller et bien se présenter, dit-elle. Il n’y a pas d’âge pour aimer la mode. Et il n’y a pas d’âge pour vouloir suivre les tendances. Il faut simplement apprendre à adapter la mode pour son âge. » Parmi les sujets abordés, la promotion d’une image personnelle positive en tout temps, soigner sa toilette personnelle ou celle de ses vêtements, les meilleurs tons neutres pour bâtir une garde-robe pratique et choisir des vêtements en relation de sa stature et de ses proportions. Une présentation appréciée des participants qui en ont profité pour obtenir de précieux conseils de Mme Desgagné sur leur apparence. 

Photo : Angèle Desgagné s’adresse aux participants.