Amadou et Mariam se sont produits sur la scène du Square David Pecault le dimanche 16 juin, dans le cadre du festival Luminato. Un peu confus par la chaleur sans doute, le présentateur du festival Luminato a demandé au public d’accueillir chaleureusement « Amadou et Myriam », provoquant les rires de ceux qui connaissent bien le célèbre duo malien. Amadou et Mariam ne lui en ont pas tenu rigueur. Ils se sont avancés, main dans la main, accueillis par un public nombreux et très hétérogène, à la fois familial et festif, africain et nord-américain.
Découverts par Manu Chao, qui produira leur premier album Dimanche à Bamako, Amadou et Mariam ont conquis le monde. Les deux chanteurs, en couple dans la vie, ont la particularité d’être tous deux aveugles. Pour leur premier album, outre Manu Chao, ils ont fait appel à Tikhen Jah Fakoly, pour prêter sa voix sur quelques chansons.
« Le dimanche à Bamako, c’est le jour du mariage! » Même ceux qui ne connaissent pas Amadou et Mariam connaissent cette chanson, symbole d’une culture et d’une façon de vivre ouest-africaine. Celle où on invite les voisins, la famille, les amis, « les sympathisants ». Celle où le griot lance les chants au son des djembés et des dununs, où les plus beaux boubous sont de sortie, où les chauffeurs de taxi trimballent tout ce monde et où on se rassemble pour faire la fête.
Mais il n’y a pas que cette chanson dans le répertoire d’Amadou et Mariam. Au-delà du folklorique, Amadou Bagayoko est un guitariste exceptionnel qui a écumé les clubs de Paris, d’Osaka et de New York. Il a d’ailleurs gratifié la foule de quelques solos assez impressionnants, sans jamais avoir l’air de forcer.
D’ailleurs, c’est un mélange hybride de rythmes africains, et aussi de rock’n’roll, de musique cubaine et de blues qui séduit à travers le monde. En Europe de l’Ouest, évidemment, mais aussi en Scandinavie, en Amérique du Nord et en Asie.
Bref, ce dimanche, à Toronto, il devait bien y avoir quelques mariages. Mais surtout, il y avait un couple de musiciens exceptionnels en visite, et une foule heureuse de les écouter.
Photo : Le célèbre duo malien Amadou et Mariam au Square David Pecault