Pour cette neuvième édition de la Francourse qui se déroulera le 21 mai, un record de participation est à prévoir. Le parc provincial Bronte Creek d’Oakville accueillera en effet plus de 3600 personnes, 3200 enfants et 400 adultes. Au total, 23 écoles du centre-sud de la province y participeront.

« Le but c’est d’avoir une belle journée sportive », dit Danielle O’Rourke, bénévole et membre du comité organisateur de l’évènement. Pour l’occasion, un guide d’entraînement a été mis à disposition des jeunes écoliers : « Professeurs et parents bénévoles vont dans les écoles cinq ou six semaines avant la Francourse ». Il s’agit là d’enseigner l’art de l’échauffement et de la course à des élèves allant de la 1re à la 6e année. « On veut laisser la place aux enfants, promouvoir les bonnes habitudes alimentaires », explique-t-elle.

Les changements opérés au fil des ans se ressentent particulièrement au niveau de son influence : « Ça a évolué au niveau de l’ampleur, ajoute Mme O’Rourke. La première année il y avait 5 écoles et 450 coureurs. Aujourd’hui, on ne peut pas répondre à la demande. »

Collectionner les différents t-shirts et sacs des Francourses précédentes est même devenu un jeu pour les jeunes « francoureurs ». Mais au-delà de l’aspect matériel, plusieurs grands objectifs sont dégagés : « Faire bouger les jeunes, inculquer la fierté d’être francophone, se fixer un but et l’accomplir car tout le monde ne vient pas d’une famille de coureurs, et se retrouver entre francophones pour célébrer la francophonie. » Les 5 km que compte la Francourse se feront donc avec de jeunes sportifs préparés et encadrés par des parents qui prennent un plaisir égal à se lancer dans la compétition.

Malgré le fait que toute l’équipe de Francourse, créée et administrée par la marathonienne Rachel Caron, travaille actuellement à la bonne marche de l’évènement de cette année, celui de l’an prochain est déjà dans toutes les têtes. 2016 marquera en effet le 10e anniversaire de la grande course francophone d’Oakville, une décennie que les organisateurs entendent bien célébrer dignement avec toute la communauté.

De la musique francophone sera également jouée toute la journée, afin que tous intègrent l’atmosphère particulière de ce rassemblement culturel et sportif devenu incontournable dans la région. Les participants des années passées sont en général unanimes quant à la qualité des précédentes Francourses. Elle devrait selon toute vraisemblance être de nouveau au rendez-vous cette année.

Photo: Des participants à la dernière édition de la Francourse