C’est en ces termes que Mélinda Harris décrit son expérience alors qu’elle venait à peine de finir son discours de créativité devant un auditoire d’une cinquantaine de francophones et francophiles lors du premier concours organisé entre les cinq clubs Toastmasters de Toronto au Centre Miles Nadal. Quelques minutes plus tard, Mélinda Harris allait apprendre qu’elle venait de remporter le premier prix.

Toastmasters est une organisation créée en Californie en 1932 qui possède aujourd’hui un large réseau de clubs à travers le monde entier. L’association permet à ses membres de développer leurs compétences en communication et leadership. Les membres s’attachent à améliorer leur capacité à faire un discours, à donner une présentation, à animer une réunion publique ou bien à répondre à des questions en improvisant. La pédagogie employée est unique puisque ce sont les membres eux-mêmes qui s’entraident à apprendre. Certains clubs limitent l’adhésion aux personnes d’une seule et même entreprise ou corps de métier. Deux des clubs francophones de Toronto sont composés ainsi exclusivement de fonctionnaires.

« Nous avons un peu plus de 200 clubs dans la région de Toronto, explique Michelle Warren, représentante du District 60. Les cinq clubs présents ce soir sont les seuls qui utilisent le français comme langue de communication. »

Karine Roy-Loubier, organisatrice de la soirée et présidente du club Les Beaux Parleurs, s’empresse de faire remarquer que cette soirée est unique puisque c’est la première fois que Le Cercle, La Causerie, le English-French Toastmasters Club et Les Beaux Parleurs se réunissent dans un même endroit à l’occasion d’un concours.

Cinq participants ont d’abord présenté un discours d’environ cinq minutes sur un sujet original de leur choix et préparé à l’avance. Chacun y a mis à la fois une bonne dose de créativité et d’humour puisqu’on a pu noter des thèmes aussi diversifiés que Combattre le sérieux dans la vie, Le travail des enfants en Inde et en Thaïlande, La vie est faite pour manger, Courir un marathon vaut la peine et enfin Les bienfaits de la musique. Les juges ont alors évalué chacun des discours sur un certain nombre de critères comme le développement, l’efficacité, la valeur, la présence physique, la voix, la manière, la justesse du langage et l’exactitude.

En deuxième partie de la soirée, quatre participants ont eu l’occasion de se livrer à un exercice d’improvisation. Chacun à tour de rôle s’est vu accorder deux minutes pour expliquer ce que le français représentait pour lui ou elle. À ce jeu, le public a pu constater que les participants semblaient être tous plus ou moins d’accord : le français, c’est la nourriture, l’amour et le vin! Ileana Splica allait finalement tirer son épingle du jeu et remporter la médaille d’or dans cette catégorie.

Pour la grande majorité des membres, les clubs Toastmasters sont l’occasion de pratiquer, d’entretenir et d’améliorer leur français. Pour certains, le français est une langue apprise à l’école ou bien à la suite d’un séjour prolongé dans un pays francophone. En arrivant à Toronto, ils étaient alors soucieux de ne pas « perdre leur français ».

« C’était difficile pour moi de trouver un cours de français suffisamment avancé à Toronto. Toastmasters m’a permis de continuer à développer des compétences à un niveau élevé », confie Mark Slonim, employé dans un poste bilingue au sein de la fonction publique depuis cinq ans.

Pour ceux qui parlent la langue de Molière depuis leur naissance, Toastmasters leur permet de rester en contact avec à la fois la langue et la culture.

« Je suis une francophone originaire de l’Île Maurice. Toastmasters m’offre l’occasion de parler français devant un public à la fois sympathique et chaleureux », explique Mélinda Harris. Quant à Louise Blais, c’est le dessein de faire un jour de la politique et d’être amenée à parler en public qui l’a poussée à se joindre à un club de Toastmasters.

La soirée a été incontestablement un grand succès à en juger par l’enthousiasme des participants et le chaleureux accueil que leur a réservé le public. Tous semblaient être d’accord pour renouveler l’expérience dans un proche avenir.

Pour plus de renseignements sur les clubs Toastmasters, consultez le site www.toastmasters60org.

Photo : Un public fourni assistait au concours.