Présenté à l’Alliance française le vendredi 20 février, le concert « The Japan Project » a fait voyager les spectateurs dans un univers à mi-chemin entre l’Orient et l’Amérique du Nord avec le pianiste québécois Yves Léveillé et les artistes japonais Eri Yamamoto (piano) et Ikuo Takeuchi (batterie). Une soirée jazz qui mélange harmonieusement notes nippones et nord-américaines au travers de morceaux traditionnels et improvisations.
Eri Yamamoto et Ikuo Takeuchi, expatriés à New York, rencontrent Yves Léveillé pour la première fois en 2004. Cette rencontre est déterminante pour le pianiste et compositeur québécois, qui collaborera avec eux pour entamer en 2014 « The Japan Project ». Il trouvait intéressant le fait que « ces artistes japonais vivent dans la culture nord-américaine ». Ensemble, ils sont parvenus à accorder leurs influences musicales pour un concert qui mélange harmonieusement les deux cultures.
Durant tout le concert, les artistes s’accordent pour jouer ensemble en improvisant ou en suivant les compositions de chacun. La soirée débute en douceur par une chanson traditionnelle japonaise nommée Ambre qui rappelle les couleurs du Japon. La talentueuse pianiste Eri Yamamoto, habillée en kimono traditionnel, explique ce que chaque chanson représente pour eux et comment ils ont pu adapter les différents styles de jazz avec Yves Léveillé.
Le concert se poursuit avec deux morceaux : Ringo, une chanson japonaise populaire, et Kyoto, une composition d’Eri Yamamoto en hommage à la ville natale. C’est au tour du batteur virtuose Ikuo Takeuchi de faire part d’une de ses compositions appelée Cœur, aux influences folk nippones. Yves Léveillé enchaîne avec Pantomime, une composition qui rend hommage à cette rencontre entre les deux cultures. Parmi les performances des artistes, l’on retrouve un morceau en hommage aux peuples indigènes qui finit en sursaut, mais aussi la chanson Firefly réinterprétée par Eri Yamamoto. Cette mélodie lui rappelle le temps où, plus jeune, elle essayait d’attraper des lucioles avec son grand-père. Elle raconte qu’à la fin d’un concert en plein air à New York, « un nuage de lucioles a survolé l’audience, et on aurait dit qu’elles dansaient avec la musique ».
Pour finir en beauté, la soirée s’est achevée sur une chanson intitulée You’re welcome afin de remercier le public. Une belle performance mêlant jazz, boogy, musique folk et traditionnelle japonaises et nord-américaines.
Photo: De gauche à droite : Eri Yamamoto, Ikuo Takeuchi et Yves Léveillé