Milton, le 14 mai 2018 – La construction de la nouvelle École élémentaire catholique de Milton, qui doit ouvrir ses portes en septembre 2019 au 1150, chemin Ferguson, est lancée. Le début des travaux a été souligné par une pelletée de terre sur le site de la future école, le mercredi 9 mai, en présence de plusieurs élèves, parents et partenaires de cette communauté qui connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue.

Le conseiller scolaire de Halton, monsieur Dominique Janssens, a souligné à quel point il était pressant de répondre aux besoins des jeunes familles qui s’installent à Milton : « Nous sommes fiers de rendre l’éducation catholique de langue française accessible à un plus grand nombre de familles et de contribuer ainsi à l’élargissement de l’espace francophone dans la région ».

La nouvelle école aura une capacité 308 places élèves et 39 places en garderie. Elle sera la deuxième école du Conseil scolaire catholique MonAvenir à ouvrir ses portes à Milton. L’École élémentaire catholique Saint-Nicolas, fondée il y a seulement dix ans dans des locaux temporaires, compte déjà près de 450 élèves.

« Ici comme dans toute la province, les parents ayants droit sont de plus en plus nombreux à exercer leur droit à l’éducation catholique de langue française, a rappelé Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir. « Ils veulent se prévaloir de leur droit à offrir à leurs enfants l’expérience éducative qui leur donne les meilleures perspectives d’avenir. C’est une promesse que l’école catholique se fait un point d’honneur de tenir depuis maintenant 20 ans. »

« Bientôt, des élèves descendront ici de leur autobus scolaire pour apprendre et vivre en français dans un environnement lumineux, à la fine pointe de technologie », a ajouté André Blais, directeur de l’éducation. « Ils y trouveront des éducateurs animés par l’Évangile, qui les inviteront à devenir jeunes francophones catholiques fiers et engagés qui font une différence positive autour d’eux ».

La bénédiction du chantier, présidée par le père Jonas Ahouansou, curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Georgetown, a été ponctuée des interventions des élèves de la chorale et du club des enfants de Dieu de l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas. Sous un ciel radieux, le mot de la fin a été laissé aux élèves et à la communauté de Milton qui ont entonné l’hymne des Franco-Ontariens, qui résonnera sous peu sur les lieux : « Mon beau drapeau ».

 

SOURCE: Csc MonAvenir