Que les Franco-Ontariens perdus dans les méandres de la politique provinciale se rassurent, ils disposent désormais d’un nouvel outil qui permettra de les aiguiller. Populaire au Québec, la boussole électorale développée par Vox Pop Labs et Radio-Canada franchit les frontières de la Belle province pour venir apporter son lot d’informations aux électeurs indécis.

À la base conçu pour que les jeunes québécois s’intéressent à la politique, ce compas virtuel dispose désormais de sa propre antenne ontarienne, et en français s’il vous plaît. Au-delà de la jeunesse, c’est bien pour contrer l’abstention de tous les électeurs potentiels, particulièrement élevée ces derniers temps, que de pareils dispositifs sont mis en place. 

Tout ce dont l’on a besoin est un ordinateur avec accès à Internet pour passer le test, qui offre parfois des résultats surprenants. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour pouvoir donner son avis sur les grands thèmes provinciaux, qui sont ici répartis en 11 catégories. Ainsi, on retrouve des sujets majeurs comme l’environnement, les transports publics, les affaires ou encore l’éducation, avec diverses questions et plusieurs baromètres, censés refléter la sensibilité et les opinions de chaque internaute. Les réponses à ce test sont ensuite combinées pour établir un bilan qui va déterminer quel parti et quelle personnalité politique sont le plus proches des idées exprimées.

Bien qu’anonyme, le questionnaire complété est envoyé à une équipe d’universitaires, dont les membres sont originaires de tous les coins du Canada, qui va analyser les caractéristiques du participant, et les ajouter à une base de données contenant d’autres profils. Ce système permet de déterminer qui est véritablement l’électeur ontarien et qu’elles pourraient être ses intentions de vote. Aussi pratique et intéressante qu’elle soit, la boussole électorale n’est pas une science exacte. Elle permet de simplifier la réalité du paysage politique afin de la rendre accessible à tous. Par le passé, plusieurs critiques ont déjà été formulées à son encontre, notamment en raison d’une fâcheuse tendance (supposée) à donner systématiquement des résultats pro-libéraux.

Quoi qu’il en soit, cela pourrait aider les Franco-Ontariens à se rendre aux urnes le 12 juin prochain, d’autant plus que plusieurs organismes de la province incitent la communauté à aller voter massivement afin de défendre leurs acquis. Ceux-ci concernent principalement l’éducation, comme les promesses d’attribution de fonds pour les écoles francophones.

Les intéressés peuvent se rendre sur le site internet de Radio-Canada puis sur le dossier « Élections Ontario 2014 » afin d’accéder à la boussole électorale.