Le 31 mai dernier, la directrice culturelle de l’Alliance française de Toronto, Patricia Guérin, et le directeur général de l’organisme, Thierry Lasserre, ont tous deux reçu la médaille associative de chevalier de l’Ordre Lafayette.
L’Ordre Lafayette est une association qui regroupe trois pays (France, États-Unis et Canada) et qui a pour but de célébrer l’amitié franco-américaine. En 2017, le comité de sélection international de cette association a décidé d’élever les deux membres de l’Alliance française au rang de Chevalier de l’Ordre Lafayette compte tenu du travail qu’ils ont fait cette année, notamment à l’occasion du centenaire de la bataille de Vimy et des commémorations de la Confédération.
Ce n’est pas la première récompense pour Thierry Lasserre, qui en a reçu beaucoup d’autres comme l’Ordre de la Pléiade, et qui a également reçu, il y a quelques jours, avec Patricia Guérin, le prix Jean-Baptiste-Rousseaux de la Société d’histoire de Toronto.
La directrice culturelle est très heureuse de cet honneur. « On ressent de la fierté, dit-elle. C’est bien d’être reconnu par quelqu’un de l’extérieur de sa propre association. »
« D’un point de vue personnel, c’est très agréable d’être reconnu pour le travail que l’on a fait, ajoute Thierry Lasserre. C’est un honneur qu’on partage évidemment avec l’ensemble des équipes, avec l’ensemble des communautés francophones de Toronto. (…) C’est important de montrer qu’on est capable de faire des choses ensemble et de faire avancer des valeurs qui sont importantes. »
Cette médaille est également une victoire pour tout le travail réalisé par les autres organismes francophones et les communautés francophones de Toronto qui s’affairent à faire perdurer la langue de Molière dans le paysage ontarien.
Thierry Lasserre le confirme : « Chaque brique que chaque membre de chacune des communautés francophones à Toronto met détruit un petit peu plus le mur des deux solitudes. »