La fin de semaine dernière à Toronto était riche en événements culturels : la marche des fiertés, le Festival de jazz, le Festival des arts autochtones et la Franco-Fête. La 35e édition de Franco-Fête aurait pu être noyée parmi les autres, mais ce ne fut pas du tout le cas. Les francophones se sont déplacés en grand nombre. Retour aux sources au centre Harbourfront pour cette célébration qui depuis quelques années se tenait en juillet au Dundas Square.

La Franco-Fête, qui a mis en valeur la diversité internationale francophone de Toronto et de l’Ontario, affichaient des chanteurs venus de toute la francophonie.

Du 23 au 25 juin, le Centre de la francophonie des Amériques a eu le droit à sa soirée : Constellation francophone, avec en vedette, le très attendu Roch Voisine qui a enflammé le public. Les gens chantaient, filmaient avec leur téléphone ou leur tablette. Ils avaient également des bâtonnets verts et bleus fluorescents, ce qui ajoutaient à l’ambiance. Petit bémol, la musique cachait la voix des chanteurs. Mais cela n’a pas eu l’air de déranger le public.

La programmation était éclectique et il y en avait pour tous les âges et tous les goûts : spectacles pour les petits d’Amandine & Rosalie, concerts rock pour les plus grands en soirée. La dernière journée fut un peu gâchée par le mauvais temps mais cela n’a pas empêché les artistes de tout donner. C’est le cas de Kimya et ses musiciens qui invitèrent les spectateurs à danser « à droite, à gauche, devant, derrière ». Pas facile, quand on est assis sur des bancs.

Il y avait également Karim Ouellet qui a clôturé cette édition avec des chansons comme Oh! Non et Karim et le loup. À la fin de son concert, un enfant rétorque à ses parents : « C’était super bien le show ». Cette phrase résume parfaitement cette Franco-Fête. Comme quoi, la vérité sort toujours de la bouche des enfants.