Quoi de plus agréable que de faire bonne chère au creux de l’hiver? Pour sa 12e édition, le festival gastronomique Winterlicious propose une palette de plus de 200 restaurants dans lesquels les Torontois vont se voir offrir du 31 janvier au 13 février un menu à prix fixe pour le déjeuner ou bien le dîner.
« C’est l’occasion pour tous de s’offrir des bons repas à prix modéré et de découvrir des nouvelles choses », explique Eirine Papaioannou, responsable des événements culturels auprès de la Ville de Toronto.
Winterlicious a beaucoup grandi depuis son insertion dans le calendrier culturel de la ville en 2003. De 36 à ses débuts, le nombre de restaurants qui participent aujourd’hui est passé à plus de 200. En plus de se rendre dans ces bons restaurants, les Torontois peuvent aussi assister à 16 événements culinaires tels que des dégustations, des ateliers de cuisine ou des cafés théâtres. Le festival a son pendant estival, Summerlicious, organisé chaque année au mois de juillet. Ces deux événements ont pour but de donner un petit coup de pouce à la restauration durant des périodes relativement creuses. On estime que Winterlicious et Summerlicious insufflent 190 millions $ dans l’économie locale chaque année.
La formule demeure simple : trois fourchettes de prix fixe pour un déjeuner ou un dîner complet. On dépense donc 15 $, 20 $ ou 25 $ pour le repas du midi, pour celui du soir les prix s’échelonnent de 25 $, 35 $ à 45 $. Il faut à cela ajouter le coût des boissons, les taxes et le pourboire.
Le Métropolitain s’est rendu dans trois restaurants d’inspiration française.
Marcel’s Bistro, un restaurant traditionnel français installé depuis 1984 en plein cœur du quartier des théâtres et des cinémas, a participé à toutes les éditions de Winterlicious. Le chef Nicolas Lambert se souvient d’une soirée où il servit plus de 300 couverts durant Winterlicious. Marcel’s ne se contente pas d’offrir des valeurs sûres de la cuisine française telles que la bavette de bœuf grillée, le navarin d’agneau ou le filet de truite poilée, mais propose également des repas végétariens, végétaliens ou sans gluten. Marcel’s se situe dans la tranche moyenne de prix. Un repas pour deux revient à environ 110 $, y compris le vin, les taxes et le pourboire.
Quelques rues plus au nord, Bodega participe lui aussi à Winterlicious. Pour un prix également moyen, cet établissement élégant offre du filet du saumon grillé, des côtes d’agneau grillées et du canard confit. Pour Paul Biggs, le propriétaire de Bodega, Winterlicious lui amène de nouveaux clients. Les températures froides et les trottoirs recouverts de glace font baisser considérablement le chiffre d’affaires en janvier. Selon lui, Winterlicious arrive à point pour relancer la fréquentation.
À quelques pas de là, Café La Gaffe propose pour 15 $ un repas de penne ou de filet de tilapia. Pour le dîner à 25 $, on sert de l’agneau, du porc ou bien du poulet. Des mets végétariens figurent également au menu. Café La Gaffe offre un cadre détendu et convivial.
Les réservations se font en ligne à partir du site Internet Winterlicious. Certains restaurants affichent complet assez rapidement, il convient donc de s’y prendre tôt. Bon appétit!
Photo : Paul Biggs, propriétaire de Bodega