Les start-up à suivre en 2017

: C’est Karsten Arend et sa jeune entreprise Bitrush qui remportait la victoire

C’était le grand retour de l’événement Coliseum le mercredi 30 novembre à l’Alliance française.

Reprise de l’émission culte de CBC, Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon) à la sauce de l’Association des alumni des grandes écoles françaises et du Strategic leadership forum, Coliseum invite trois jeunes entrepreneurs de Toronto a présenté leurs entreprises naissantes devant un public de professionnels.

L’occasion pour eux d’entraîner leurs qualités d’orateur, mais également d’attirer l’attention de possibles sponsors présents dans le public.

Les trois jeunes entreprises à se lancer dans l’arène était la plateforme en ligne Mouse job, l’entreprise financière technologique Bitrush et la gamme de cosmétiques Sahajan. Petite présentation de ces trois entreprises en devenir.

Mouse job était représenté par son fondateur Salim Belcadi. S’inspirant de modèles déjà existants aux États-Unis et en Russie, le concept de la plateforme en ligne est de fournir un lien entre ceux qui désirent financer leur temps disponible (par des petits boulots) et ceux en manque de temps et donc prêt à acheter ce temps (donc des petites mains et des gros bras).

C’est le président de Bitrush, Karsten Arend, qui présentait toutes les possibilités qu’offre cette entreprise concentrée sur une approche innovatrice de la technologie de chaîne de blocs (technologie de stockage et de transmission d’information) et des technologies cryptées afin d’assurer un paiement totalement sécurisé.

Seule femme du panel, Lisa Mattam, fondatrice de la marque Sahajan présentait son projet de soins de beauté s’inspirant de traditions ancestrales indiennes, surfant ainsi sur la mode du bien-être naturel, elle accompagne ce dernier d’une approche clinique révolutionnaire dans ce domaine cosmétique particulier.

Partenariats, stratégies de développement, financements, motivation; aucune question n’était épargnée aux trois entrepreneurs qui ne se démontaient pas pour autant et semblaient avoir une réponse à chaque colle du jury.

Un jury composé de personnalités des plus prestigieuses et à même de déceler les moindres faiblesses de chaque projet. Ce dernier était formé par Rick Spence, journaliste au National Post, Rajat Khanna, conseiller en services financiers, Kathia Houbiguian, directrice marketing à Microsoft Canada, Sanjay Gosalia, chef des services financiers de Google.

À la fin des présentations, le jury et le public choisissaient tout deux leur vainqueur. Un carton plein pour l’entreprise en démarrage Bitrush qui remportait les deux palmes. À suivre donc.