Pour leur premier match de la saison, Les Bleus et les Verts trouvèrent rapidement leurs marques. De retour au Supermarket, son enceinte habituelle située au cœur du quartier Kensington, la ligue d’improvisation francophone de Toronto jouait à guichets fermés mardi dernier. Le public peut constater avec amusement le lot habituel d’incidents qui parsèment souvent les rencontres de début de saison : écarts de langage, fanfaronnades des deux capitaines pour tenter d’influencer l’arbitrage et mauvaise organisation du banc. Comme à leur habitude, Les Improbables livrèrent une prestation remplie d’énergie, d’humour et de bonhommie.

Huit nouveaux joueurs ont rejoint la ligue à l’issue du camp d’entraînement organisé durant l’intersaison, événement au cours duquel pas moins de 35 candidats tentèrent d’être sélectionnés. Cet engouement s’est fait sentir jusqu’aux confins du monde de l’improvisation puisque des nouvelles recrues sont même arrivées de Montréal et de Paris. Ces nouveaux « capés » viennent s’ajouter au talent des trois valeureux capitaines que sont George Raymond, Mathieu St-Laurent et Sonia D’Amico. D’autres valeurs confirmées telles que Barbara-Audrey Bergeron, Josée Leblanc, Renée-Claude Thériault, Alban Ferrieu et Thomas Gallezot ont prolongé pour une autre saison.

Barbara-Audrey Bergeron et Sonia D’Amico, les deux « commissaires » de la ligue, se réjouissent bien évidemment d’un tel enthousiasme. « Cette nouvelle saison sera explosive, annonce Sonia. Nous avons recruté des joueurs vraiment talentueux. »

« J’adore l’énergie positive qui se dégage de cette ligue. Je suis venu ici en tournée avec une ligue de Montréal l’an dernier et je suis tombé amoureux de Toronto », expliquait Chad Vincent à l’issue de la première période. Arrivée depuis seulement une semaine dans la Ville Reine, la nouvelle recrue a pu démontrer qu’il est une véritable étoile montante au sein de la ligue.

« Je pense que nous allons atteindre de nouveaux sommets cette saison, affirme Barbara-Audrey avant d’enfiler son uniforme vert et d’en découdre avec les Bleus. Nous avons acquis une certaine maturité puisque nous abordons notre troisième saison complète. » À cet effet, quelques petits ajustements ont été mis en place afin que tout se déroule sans accroc et en toute impartialité. Les arbitres seront neutres cette année puisqu’on ne fera plus appel au capitaine de l’équipe qui ne joue pas ce soir-là pour officier. Catherine Berthiaume endossera l’uniforme à rayures noires et blanches pour la majorité des matchs, aidé en cela par son « sous-fifre » de service. On notera en passant que toutes les tentatives d’influence de la part des capitaines restèrent d’ailleurs vaines lors du premier soir. Chacune des trois équipes aura recourt à deux substituts cette saison. La ligue réserve à son fidèle public une session toute spéciale en janvier, une soirée à trois matchs et enfin un match de gala en mai prochain. Une série « téléroman » fait son apparition cette année, une autre nouveauté qui permet aux équipes de s’affronter au cours d’une histoire qui se poursuit d’une rencontre à l’autre.

Si les équipes et les règles ont quelque peu changé, les thèmes abordés restent tout aussi cocasses que les années précédentes : Ouvre les rideaux, Attention à la fuite, Trop de poussière,  Le lit est trop…

Le premier match se solda par une victoire des Verts sur le score de 9 à 6. L’équipe des Bleus emmenée par Mathieu St-Laurent s’efforcera de redresser la barre contre les Rouges lors du prochain affrontement le 22 octobre prochain. À en juger par la grande forme affichée par les joueurs mardi dernier, ce match promet d’être palpitant.

Pour en savoir plus sur eux-mêmes, Les Improbables vous invitent à consulter  leur page sur Facebook, en attendant le lancement de leur site Internet le 22 octobre prochain.

Photo : Les Verts et les Bleus posent pour la photo avant de s’affronter.