Ce fut devant un large public que l’Alliance française dévoila sa programmation culturelle pour l’année 2013-2014. En plus d’être une école de langue, l’Alliance française de Toronto est aussi un centre culturel rempli d’effervescence. « Nous sommes connus à Paris comme étant l’Alliance qui fait aussi de la culture », fit remarquer avec fierté Gordon McIvor, président de l’Alliance.
Après avoir rappelé aux invités que le centre culturel français aborde un tournant crucial avec l’achèvement des travaux d’un superbe théâtre au printemps prochain. M. McIvor souligna que le programme de la saison culturelle à venir est fourni puisqu’il propose deux ou trois événements chaque semaine. Il saisit également l’occasion de présenter au grand public Thierry Lasserre, le tout nouveau directeur de l’Alliance. Pour sa part, M. Lasserre se réjouit de cette programmation de grande envergure qui positionne ainsi l’Alliance comme faisant partie intégrale du corridor culturel qui doit se mettre en place à l’avenir dans le quartier de Bloor-Spadina.
Une nouvelle saison culturelle que malheureusement Pierre Léon ne connaîtra pas. Ancien professeur de français à l’Université de Toronto, humoriste, écrivain et chroniqueur, Pierre Léon aura marqué l’essor culturel de l’Alliance. Il s’est éteint il y quelques jours.
Patricia Guérin, directrice du bureau culturel, tint à remercier tous les partenaires financiers et bénévoles sans qui une programmation si riche ne serait pas possible. Contrairement à d’autres Alliances à travers le monde, celle de Toronto ne bénéficie pas d’une large subvention du gouvernement français ou bien de la contribution d’un seul et riche donateur.
Dominique Denis, directeur artistique, estime qu’un tel calendrier culturel reflète le désir de l’Alliance de s’inscrire comme étant l’adresse incontournable sur la scène culturelle francophone à Toronto. Environ 50 événements, 6 catégories de programmes et 250 intervenants s’adressent cette année aux divers publics de l’Alliance : francophones, francophiles, étudiants et jeunes enfants.
Concerts, débats, rencontres avec des écrivains, cabaret, expositions et conférences vont s’échelonner tout au long de l’année. Les fidèles de l’Alliance retrouveront les événements qui ont connu un large succès par le passé telles les dégustations de vin (Wine Connection), les conférences de la Société d’histoire de Toronto et les expositions d’art. On innovera au printemps avec la présentation d’un doublé d’opéras français (Ba-ta-clan de Jacques Offenbach et L’île du rêve de Reynaldo Hahn) par la troupe torontoise Opera 5, occasion d’étrenner le tout nouvel amphithéâtre. Auparavant, un bal masqué à la Nouvelle-Orléans en février devrait tenir toutes ses promesses. Le départ de la nouvelle saison sera donné le 4 octobre par un concert de jazz.
Pour en savoir plus sur la saison culturelle à l’Alliance française : http://www.alliance-francaise.ca/fr/.
Photo : De gauche à droite : Dominique Denis, Patricia Guérin, Gordon McIvor et Thierry Lasserre