Les francophones de la ville d’Oshawa ont passé la majeure partie de la soirée, le 14 septembre dernier, pliés en deux tellement ils ont ri au spectacle Cordes sensibles de Jici Lauzon présenté dans le cadre de la saison culturelle du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD).
Humoriste, animateur, comédien et musicien, Jici Lauzon a porté plusieurs chapeaux au fil de sa carrière. Après une longue pause de la scène, il est maintenant de retour avec ce one man show dans lequel il a incorporé un aspect musical avec la guitare, l’accordéon et la musique à bouche.
Pendant plus de 15 ans, son rôle dans le téléroman Virginie l’a tenu trop occupé pour faire de la scène. Il a adoré l’expérience, mais le comédien a maintenant envie de revenir à l’humour et à la chanson. « En faisant le bilan de ma vie, je réalise que l’humour et la musique sont les deux choses que j’ai le plus aimé faire, expliquait Jici Lauzon après sa prestation à la salle paroissiale à Oshawa. Je me suis ennuyé du contact direct avec le public que permet l’humour. Je profite donc de cette accalmie pour faire de la scène. J’ai compris que je pouvais encore m’amuser et amuser des gens! Cordes sensibles, c’est de l’humour et de la musique. Je parle entre autres des musiques qui m’ont accompagné dans mon parcours et du fait que je suis un baby-boomer et un éternel hippie. »
Dans son spectacle, il a raconte que son premier public, il l’a eu à l’église où il lisait chaque dimanche des passages de la bible. Quelques années plus tard, à l’adolescence, il s’est créé un groupe de musique et a aussi commencé à faire du théâtre pour le plaisir. Par la suite, il s’est découvert une passion pour l’animation devant un public bien distinct : les touristes sur les plages des Club Med. « J’ai été G.O. pendant trois ans. À mon retour, j’ai été chansonnier aux Deux Pierrots, dans le Vieux Montréal et au Club Soda. L’humour est arrivé à ce moment-là », raconte Jici.
Chose certaine, Jici Lauzon fait vibrer les gens durant ce spectacle où la légèreté, l’humour et son éternelle marginalité sont au rendez-vous. Les francophones d’Oshawa ont beaucoup apprécié son spectacle et le fait qu’il ait eu la gentillesse de venir les saluer, un à un, après sa prestation. Le COFRD aura réussi sa rentrée culturelle et le prochain rendez-vous aura lieu le 9 novembre avec Robert Lebel qui profitera de l’occasion pour offrir une sélection de chants traditionnels et contemporains célébrant le mystère de Noël.
Photo : Jici Lauzon a fait vibrer les spectateurs.