Les organismes francophones de la région de London ont participé le 18 septembre dernier à un dîner réseautage organisé par la Table de concertation francophone de London (TCFLO). Il s’agissait de profiter de cette opportunité pour sensibiliser les fournisseurs de services anglophones, dont plusieurs doivent se conformer à la Loi sur les services en français, aux besoins des francophones et mettre en place de nouveaux partenariats.

D’entrée de jeu, le TCFLO avait invité le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, à s’adresser à la centaine d’invités. M. Boileau en a profité pour donner quelques exemples de moments opportuns, et d’autres moins, pour demander à se faire servir en français. Il a expliqué que la plupart du temps, le francophone se sent mal à l’aise de demander des services en français par peur de déranger ou de créer des problèmes. Il a raconté son expérience personnelle à l’époque où sa conjointe et lui ont voulu adopter un enfant.

« Si moi, commissaire aux services en français, j’étais hésitant à demander de me faire servir en français, pouvez-vous vous imaginer ce qu’une adolescente francophone de 14 ans, qui a besoin de certains services sociaux urgents ou d’une aide psychologique, peut ressentir face à cette situation? C’est pour cette raison que tous les organismes présents ici aujourd’hui qui offrent des services en français sont si importants et qu’il est crucial pour les membres de la communauté de demander ces services, et d’en faire la promotion. Faites savoir que vous utilisez ces services et encouragez vos proches à faire de même », insiste François Boileau.

Il a encouragé les organismes anglophones présents à penser aux clients d’abord, d’être proactifs et de sortir des sentiers battus. En travaillant conjointement avec les organismes francophones de la région, ils faciliteront l’offre active des services en français et les partenariats. Par la suite, le conseiller municipal de London, Harold Usher, a transmis les vœux du maire et parlé de l’importance du bilinguisme dans la région. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario était représenté par Raymond Bourassa, qui a félicité la Table de concertation francophone pour le succès du projet Partenariat pour la création d’emplois qui a permis à six personnes de la région de se trouver du travail à plein temps.

Le lunch réseautage aura certainement permis de sensibiliser les organismes anglophones de la région à l’importance et aux besoins d’offrir des services de qualité en français à London.