Le drapeau blanc et vert flottait sur l’avenue University à la tête d’un cortège composé d’élèves du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et du Conseil scolaire Viamonde (CSV) sous la clameur des chants et des tambourins.
À l’occasion des célébrations du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes (officiellement le 25 septembre), les élèves avaient répondu présent en masse pour une célébration à l’Hôtel de ville qui rassemblaient plus de 1000 jeunes des deux conseils scolaires francophones.
Un tintamarre depuis Queen’s Park
Après un premier lever de drapeau à l’Assemblée législative en compagnie de la première ministre Kathleen Wynne et de la ministre déléguée aux Affaires francophones Marie-France Lalonde, une centaine d’élèves se sont rendus à l’Hôtel de Ville, rejoindre leurs compagnons pour un second lever de drapeau lors d’un tintamarre que n’oubliera pas tout de suite l’avenue University.
C’est sous le regard étonné des passants et escortés de policiers, que les élèves parcouraient le chemin qui les menait de Queen’s Park à l’Hôtel de Ville de Toronto. Tambourins, chants et cris : tous démontraient leur fierté d’appartenir à la francophonie.
Jusqu’à l’Hôtel de Ville
Sur place, plusieurs dignitaires les attendaient, notamment Jean-François l’Heureux, président du CSV, et Claude-Reno D’Aigle, conseiller au CSDCCS, qui ouvraient les cérémonies. Parmi les invités, se trouvait également le conseiller municipal Norm Kelly. L’ancien maire adjoint est aussi le coprésident du Comité français de la Ville de Toronto.
Ce fut ensuite le temps pour les élèves de prendre la parole. Deux représentants des conseils scolaires se sont adressés à leurs camarades et ont exprimé leur fierté d’appartenir à la francophonie, des discours qui ont conclu les cérémonies et marqué le temps du lever du drapeau franco-ontarien.
Un lever qui s’est fait sous le regard des élèves rassemblés et accompagné du chant de la foule qui reprenait en cœur l’hymne Mon beau drapeau.
Pour finir ces célébrations, les élèves ont profité d’un spectacle de l’artiste malgache Donné Roberts, invité du festival Francophonie en Fête, avant de retourner dans leurs salles de classe respectives.
Laurence Stenvot