« L’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier marque aujourd’hui un point de repère important dans l’histoire de son existence. Il y a 25 ans, une quarantaine d’élèves et une poignée d’enseignants marquaient l’histoire et écrivaient le premier chapitre de cette école. Une tradition naissait et allait laisser sa marque. Cet esprit et cet enthousiasme ont non seulement marqué l’être de l’école même, mais il a aussi façonné les élèves qui y ont grandi. »

C’est avec ces mots que la directrice de Saint-Charles-Garnier, Isabelle Côté, s’est adressée à une centaine d’anciens élèves et de membres du personnel lors de la soirée des retrouvailles le 25 mai dernier. Il s’agissait, pour la majorité d’entre eux, d’une journée remplie d’émotions et l’occasion de retrouver des amis, des mentors, des gens qui sont restés proches malgré le fait qu’ils aient tous pris des chemins différents depuis l’obtention de leur diplôme.

« Ma sœur enseigne ici alors j’ai eu l’occasion de revenir à quelques reprises depuis mon départ, raconte Natalie Albrecht (Pilon), étudiante de 1988 à 1993. J’ai vécu les débuts de l’école secondaire, l’époque du renouveau et des déménagements. Les moments que je chéris le plus sont ceux passés avec mes amis que j’appréciais comme ma propre famille. Nous avons aujourd’hui des racines dans la communauté et nos enfants se côtoient à la maternelle. C’est bon de revoir ces gens. »

D’autres comme Renée Savelle (Davis) de Whitby ont dû quitter la région pour gagner leur vie. « Nous sommes revenus dans Durham pour retrouver cet esprit de famille. Je suis très émue de revoir certains de mes enseignants ce soir. » Plusieurs comme Renée Dupuis, publiciste à CTV, n’ont jamais mis les pieds dans l’enceinte actuelle. « C’est la première fois que je viens dans cette école. Il y a 20 ans, nous étions 214 élèves et je connaissais tout le monde, comme ma propre famille. »

Pour Stéfanie Antunes (1991 à 1995), la tradition s’est poursuivie dans son quotidien. « Nous étions de petits groupes et nous connaissions tout le monde. Avec mon compte Facebook, je peux parler à mes amis de longue date tous les jours, malgré la distance entre nous et nos vies très chargées. C’est formidable. Aujourd’hui, j’ai un enfant ici en 9e année et deux autres plus jeunes à l’école élémentaire Jean-Paul II. »

Et qu’est devenue l’école Saint-Charles-Garnier 25 ans plus tard? Isabelle Côté l’a très bien résumé. « Saint-Charles-Garnier a accueilli de nombreux élèves qui se sont démarqués dans plusieurs domaines. Nous tenons à les remercier du rayonnement qu’ils offrent à notre école à travers le monde. Notre école compte cette année 560 élèves, tous plus talentueux les uns que les autres et dont l’avenir est aussi prometteur. J’aimerais porter un toast à 25 années d’excellence. À tous les bâtisseurs de cette école et ceux qui continuent de l’animer et qui en sont les gardiens. À l’avenir qui s’annonce rempli de promesse. Santé! »

Photo : Stéphanie Antunes, Renée Dupuis et Mélanie Girard