En cette belle matinée de mai, le gymnase de l’école Jeunes sans frontières était comble pour accueillir les élèves ambassadeurs de l’école élémentaire Carrefour des jeunes, venus apporter le crayon géant, symbole du relais, pour cet ultime passage de témoin. Alors qu’il était parti le 19 mars dernier de l’école L’Envolée de Windsor, le relai 15 ans à pas de géant s’est terminé le 23 mai à l’école secondaire Jeunes sans frontières. En deux mois, le crayon sera passé par les 44 écoles du Conseil scolaire Viamonde ainsi que par quatre bureaux administratifs. Les directions de chaque école ont signé le crayon. Une chaîne constituée de 11 000 maillons s’est aussi créée tout au long du relais, chacun des maillons représentant un élève ou un membre du conseil. Au total, le relai aura couvert une surface de 67 000 km carrés. Pour se faire une idée, cela représente une région grande comme deux fois la Belgique.
« En 1998, le Conseil comptait 23 écoles pour 5000 élèves, clame Me Ronald Marion, président du Conseil scolaire Viamonde. En septembre 2013, 46 écoles accueilleront presque 10 000 élèves. La plupart de ceux-ci auront moins de 15 ans et seront donc plus jeunes que le Conseil. C’est une très bonne chose. » Me Marion a appuyé la nécessité de revendiquer l’identité francophone. « Un peu comme les élèves qui rêvent de leur avenir, le Conseil a de grandes ambitions, continue-t-il. Nous sommes fiers de notre culture et de notre langue françaises et souhaitons que cette fierté se reflète dans nos écoles. Il faut continuer d’exprimer haut et fort notre présence francophone en Ontario. »
Le Conseil avait mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement la fin du relais. Des représentants des directions et du corps enseignant des 44 écoles avaient été dépêchés sur place, la chorale de l’école Gabrielle-Roy a interprété un titre de la chanteuse française Zaz avant de rejoindre la troupe de danse de l’école secondaire Toronto Ouest qui a proposé une chorégraphie sur l’hymne de 15 ans à pas de géant, On est là de M. Pokora.
Deux élèves sont venus lire les réponses les plus drôles à la question « Qui serais-je, où serais-je dans 15 ans? ». En effet, en marge du relais, le Conseil Viamonde avait décidé de construire une capsule qui sera ouverte dans 15 ans. À l’intérieur ont été déposées les réponses des élèves du Conseil. Outre les réponses classiques (pompiers, joueurs de hockey ou actrices de cinéma), retenons quelques naïfs mais nobles engagements comme celui de ce jeune qui veut découvrir le remède contre le cancer ou de cette élève qui, dans 15 ans, espère se trouver en Syrie pour y amener la paix. Plutôt encourageant pour la nouvelle génération.
Pour terminer la cérémonie, le directeur de l’école Jeunes sans frontières, Benoît Dussault, a signé le crayon géant et a joint les maillons de l’école à la chaîne déjà constituée avant que Ronald Marion ne fasse de même.
Tout ce petit monde a alors entonné une dernière fois On est là, une longue chenille humaine se faufilant même entre les chaises du gymnase, emmenant tout le monde sur son passage. Une fin idéale pour une belle initiative.
Photo : Aurélie Legros, Serge Paul, Alexandra Périard, Gyslaine Hunter-Perreault, deux élèves de l’école Jeunes sans frontières et Ronald Marion avec la chaîne et le crayon géant.