Sur le thème « Midnight in Paris », les membres de la Chambre de commerce française de Toronto et leurs invités ont célébré, le vendredi 3 mai, le premier anniversaire de l’organisme dans le cadre d’un gala avec dîner, danse et animations au Centre St. James Cathedral. Sous le patronage de l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, les participants ont pu établir ou renouer des contacts dans une ambiance festive et élégante.
Cette soirée était commanditée par des partenaires économiques de la Chambre de commerce française, dont Air France, Bouygues Building, Lette LLP, Vitalaire, Lafarge, Rougié et plusieurs autres. « C’est une opportunité pour nos compagnies membres d’obtenir de la visibilité et de mettre en évidence le savoir-faire français », indique la présidente de l’organisme, Solange Strom.
Avant le souper, M. Zeller n’a pas manqué de souligner l’importance pour la France de soutenir les intérêts économiques français à Toronto. « Mon souhait ce soir est d’inscrire cet événement dans une dynamique que j’espère forte, significative et déterminante. Cette dynamique est celle qui doit entourer et encourager la Chambre de commerce française à Toronto dans son action volontariste et déterminée de promotion des intérêts économiques et d’affaires croisés entre le Canada et la France, entre la Grande Région de Toronto et notre pays. »
La France est le neuvième plus important partenaire commercial de l’Ontario. On dénombre environ 200 entreprises françaises implantées dans la province, dont une centaine de sièges sociaux au Canada. L’ambassadeur de France a notamment fait allusion au fait que « ces entreprises sont présentes par exemple dans l’industrie aéronautique, des équipements automobiles, de la sidérurgie, des transports urbains, de l’environnement, de l’énergie des sciences de la vie et laboratoires pharmaceutiques ». Il a souligné la présence de Fabien Pelous, vice-président et directeur général d’Air France, et à « l’attention qu’il porte à la liaison Toronto-Paris, enrichie par le récent accord de partenariat avec une compagnie canadienne qui crée de nouvelles opportunités pour faire de Toronto une plate-forme de correspondances entre plusieurs grandes villes de l’Ontario et la France ». Air France a d’ailleurs offert un voyage pour deux à Paris pour un tirage en fin de soirée.
En terminant, Philippe Zeller a souligné le fait qu’après une année, la Chambre de commerce française « est déjà une réussite grâce à la volonté, l’ambition et à la sagesse du conseil d’administration et de la présidente, Solange Strom, grâce à la performance de la directrice générale Mélanie Grenier. Mais c’est aussi, comme on aime à dire, au Canada, une vision à l’exemple de Samuel de Champlain qui s’était fixé l’année 1615 pour découvrir le lac Ontario, fixons-nous un grand objectif : que la Chambre de commerce française à Toronto soit brillamment porteuse du message de l’actualité de la coopération économique et des affaires entre la France et l’Ontario lorsque nous fêterons Champlain à Toronto dans deux ans ».
Photo : De gauche à droite : Xavier Pietri (président de Dalkia Canada), Solange Strom (présidente de la Chambre de commerce française à Toronto), Fabien Pelous (vice-président et directeur général d’Air France) et Philippe Zeller (ambassadeur de France au Canada)