Le Club Canadien de Toronto conviait ses membres, le mardi 26 mars, à son déjeuner d’affaires pour y entendre Bryan Perro, écrivain, éditeur et président du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013. Cependant, le président du Club Canadien, Yannick Rose, réservait une surprise pour l’animatrice du déjeuner, Odette Gough. M. Rose a tenu à remercier publiquement Mme Gough pour son apport aux déjeuners de l’organisme, tout en soulignant ses 30 années de carrière à Radio-Canada, en lui offrant une gerbe de fleurs de la part du conseil d’administration.

Odette Gough, chef d’antenne du Téléjournal Ontario à Toronto depuis 2007, a aussi travaillé pendant 24 ans à la Société d’état à Ottawa. « Nous saluons son engagement envers le Club Canadien de Toronto et la télévision publique », a déclaré Yannick Rose. Une passionnée du métier de journaliste, Mme Gough se considère privilégiée de pouvoir continuer de se nourrir de son métier et était très émue de cet hommage.

Juste avant le repas, en musique de fond, la chanteuse et comédienne Nathalie Nadon a interprété quelques chansons. Elle était accompagnée de son mari, Michael Barber au piano. Mme Nadon, qui vient tout juste de remporter deux prix Trille Or avec les Chiclettes, prépare actuellement un spectacle solo qu’elle présentera en grande primeur à la Franco-Fête au mois de juin prochain.

Par la suite, les invités ont pu entendre le conférencier, Bryan Perro, surtout connu pour la série jeunesse Amos Daragon, traduite en 22 langues, dont 1 400 000 exemplaires ont été vendus au Québec pour les 12 premiers tomes. Il a aussi écrit Pourquoi j’ai tué mon père, Marmotte, Mon frère de la planète des fruits, En mer et Créatures fantastiques du Québec. M. Perro a expliqué avec humour ce qu’est le roman fantastique pour enchaîner ensuite sur ses expériences d’écrivain, mais surtout, sur les secrets entourant l’écriture et les personnages de la série Amos Daragon. D’une manière décontractée, il a expliqué ses mésaventures d’auteur et a livré ses passions pour le conte, la légende et la mythologie. Le prochain déjeuner aura lieu le mardi 16 avril avec une allocution de Tasha Kheiriddin, auteur, analyste politique et commentatrice de Communications TJK.

Photo : Yannick Rose, président du Club Canadien et Odette Gough