En février, l’Association canadienne pour la santé mentale de Durham (ACSM Durham) deviendra le premier fournisseur de services à offrir gratuitement la formation virtuelle « Premiers soins en santé mentale » pour les francophones.

« La pandémie de la COVID-19 a un impact d’importance sur la santé mentale des Canadiens, déclare Mireille Huneault, éducatrice des services en français à l’ACSM Durham. Nous devons faire face à ce défi ensemble et devons prendre soin les uns des autres. La formation Premier soins en santé mentale offre des trucs et outils qui peuvent aider un ami, un être cher ou un collègue qui est en difficulté avant qu’un soutien professionnel soit appelé. »

« Lorsqu’on parle de services et de supports en santé mentale, la langue est au cœur de l’intervention, ajoute Yves Lévesque, président de l’Entité 4. Pour avoir personnellement suivi et trouvé très pratique ce programme de formation, je suis heureux que nous ayons travaillé, avec le support de partenaires tels que l’ACSM Durham, pour assurer que cette formation soit disponible en français pour les communautés que nous desservons. »

La formation Premiers soins en santé mentale est habituellement offerte en personne. Cependant, les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ont mené à l’adaptation de cette formation vers un format virtuel, offert en anglais depuis la fin de novembre 2020. « Nous sommes très fiers de figurer parmi les premiers organismes à offrir ce programme en français virtuellement, conclut Mme Huneault. Si je me foule la cheville, on peut parier que vous saurez quoi faire, mais si j’ai une crise de panique, on peut parier le contraire. »

Vous pouvez vous inscrire pour la formation Premiers soins en santé mentale offerte par l’ACSM Durham. Les séances virtuelles auront lieu les 23 et 24 février prochains. Depuis 2015, près de 500 francophones des zones des RLISS du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka ont participé en personne à la formation Premiers soins en santé mentale.

L’ACSM Durham travaille activement depuis quelques années à bâtir sa capacité pour la prestation de services en français destinés aux communautés qu’elle dessert. Ce travail a mené à l’identification par le RLISS du Centre-Est, en janvier 2020, de l’ACSM Durham pour offrir des services de santé mentale en français.

Le mandat de l’Entité 4 est d’améliorer l’accès à des services de santé en français. Pour ce faire, l’Entité 4 accompagne les fournisseurs de services et leur offre du soutien pour augmenter leur capacité à offrir des services de santé en français ainsi que faire la promotion des services qui existent.

SOURCE – Entité 4