L’Association des francophones de la région de York (AFRY) présentait pour une troisième année consécutive la Foire de la Francophonie le samedi 2 avril au Centre communautaire d’Oak Ridges à Richmond Hill. 

Cet événement gratuit a permis aux visiteurs de découvrir une trentaine d’organismes, d’agences ou de commerces qui offrent des produits et services en français dans la région.

Les quelque 300 visiteurs ont pu rencontrer des gens qui œuvrent dans le domaine de l’alimentation, des arts et de la culture, de la santé, de l’éducation, des affaires, des loisirs etc. Plusieurs activités et spectacles étaient aussi prévus avec des prestations de chant et de danse des écoles des environs, ainsi que la chorale Les Enchanteurs de la région de York.

Mais la journée de festivités et de réseautage a commencé une heure avant l’ouverture de l’événement au public alors que le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, était l’invité du dîner-conférence auquel participaient les exposants et bénévoles de la Foire. M. Boileau a parlé de la récente désignation de la municipalité de Markham, un dossier mené de front par l’AFRY, et de l’importance de l’offre et de la demande des services en français, particulièrement dans les régions désignées.

Parmi les invités, à noter la présence de Gila Martow (députée provinciale de Thornhill), Francesco Sorbara (député de Vaughan-Woodbridge) et Kelly Burke (sous-ministre adjointe à l’Office des affaires francophones). Ceux-ci se sont adressés au public à l’ouverture de la Foire, ont transmis leurs félicitations à l’AFRY et exprimé leur appui à la communauté francophone régionale.  

Au programme également de cette journée, une rencontre avec l’écrivain Gabriel Osson qui a fait la lecture d’extraits de son dernier livre intitulé J’ai marché sur les étoiles, sept leçons apprises sur le chemin de Compostelle. L’une  de ces leçons est de « prendre le temps et vivre au présent ». Il a découvert qu’il est important de se perdre, qu’il est nécessaire d’« apprendre à se perdre pour se retrouver et se dépasser physiquement et mentalement ». L’auteur a raconté quelques anecdotes de son expérience et les retombées dans sa vie personnelle, ce qui en est resté. Un témoignage émotif que les participants ont grandement apprécié. 

Des prix de présence ont été tirés au hasard et le président de l’AFRY, Alain Beaudoin, en a profité pour remettre le premier prix du concours d’abonnement de l’organisme qui a eu lieu cet hiver. M. Beaudoin accompagné du commanditaire du prix, l’agente immobilière Betty Durocher, ont remis un mini iPad à Renelle Laliberté. 

Les jeunes ont participé également à un atelier de bande dessinée offert par Alain Cloutier, un autre d’improvisation avec le Club Toastmasters Francofun, et un de Zumba. Bref, les francophones de la région de York ont eu beaucoup de plaisir lors de cette troisième édition, un autre franc succès autant pour les exposants que pour les organisateurs.

 

Photo:  Dignitaires, dirigeants et bénévoles de l’AFRY responsables du succès de la Foire.