Pour commencer l’année du bon pied, l’AFRY et Les Dames francophones de la région de York ont proposé à leurs membres un atelier intitulé « Une assiette pleine de santé pour 2016 », et un souper réseautage, le jeudi 21 janvier à l’ESC Renaissance à Aurora.

Animée par la diététiste professionnelle Sylvie Boulet, la formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale au cours de laquelle la douzaine de participantes étaient très à l’aise d’interrompre la conférencière afin de lui poser des questions, et de partager leurs expériences personnelles sur le plan nutritionnel.

Mme Boulet, qui fait également des présentations auprès des élèves dans les écoles du Centre-Sud-Ouest ontarien, a d’abord montré  de façon très visuelle la composition d’une assiette idéale pour un dîner ou un souper-santé. Ainsi, commente-t-elle, l’assiette pourrait être plus petite pour un enfant, mais pas les proportions des différents groupes alimentaires (la moitié de l’assiette = légumes (2 différents), un quart = féculents (pâtes, riz, etc.) et le dernier quart = viande (ou substitut). Un fruit et un verre de lait, par exemple, pourraient compléter le repas. 

La diététiste a pris le temps de montrer et d’expliquer ce qu’est une « portion » pour chacun des groupes alimentaires. Ainsi, visuellement, une portion de viande (2,5 oz) c’est la taille d’un paquet de cartes, ou encore 2 c. à soupe de beurre d’arachide c’est la taille d’une balle de golf, etc. Mme Boulet a aussi informé les participantes qu’elles pouvaient trouver réponse à toutes leurs questions de nutrition en s’adressant à une diététiste de Saine alimentation Ontario (1-877-510-5102 ou www.sainealimentationontario.ca). 

D’ailleurs, pendant la soirée, Marie Martel, de l’AFRY, a testé le service en voulant savoir s’il y avait suffisamment de protéines dans une livre de champignons. Cette question avait été soulevée en début d’atelier par une des participantes qui avait décidé d’adopter les « lundi sans viande ». Ainsi, le lundi précédant la rencontre, elle avait modifié sa recette de sauce spaghetti en substituant des champignons et des lentilles à la viande. Son mari, qui n’est pas convaincu du bien-fondé de la chose, n’y a vu que du feu. La diététiste a renchéri en offrant toute une gamme de suggestions pour celles qui désirent cuisiner des recettes végétariennes. 

Ce partage d’information a d’ailleurs déclenché plusieurs questions liées à l’alimentation végétarienne et la discussion s’est poursuivie pendant le repas.

La seconde partie de l’atelier a porté principalement sur les étiquettes nutritionnelles et la façon de les lire. « Les trois premiers ingrédients qui sont indiqués, c’est ce que vous allez manger », dit la conférencière. Ainsi plusieurs ont été surprises de constater la quantité industrielle de sucre (environ 21 c. à thé) dans une bouteille de boisson gazeuse d’environ 750 ml ou encore dans un carton de lait au chocolat (qui en contient trois fois plus que son équivalent nature. (Une des dames a suggéré de prendre le lait nature et d’y ajouter soi-même le cacao afin d’éviter toute cette quantité de sucre additionnelle).

À la fin de la soirée, chacune des participantes a pris un engagement en lien avec son alimentation pour les prochaines semaines. Réduire sa quantité de viande, cuisiner deux repas végétariens par semaine, éviter le sucre raffiné, observer les « lundi sans viande », manger de façon équilibrée et diminuer la quantité de gras ont été quelques-unes des résolutions mentionnées pour se donner une meilleure alimentation.

Il est certain qu’en adoptant le modèle assiette-santé, en suivant les précieux conseils reçus et en ayant recours aux diverses ressources gratuites et pratiques disponibles sur la santé, les participantes seront sur la bonne voie vers le mieux-être. La prochaine rencontre risque d’être des plus enrichissantes et intéressantes.

 

Photo:  Les participantes à l’atelier « Une assiette pleine de santé en 2016 »