Épelle-moi Canada (ÉMC) innove en créant un univers virtuel en 3D axé sur la collaboration. Le campus virtuel immersif est un programme complet d’apprentissage qui permet aux jeunes et à la communauté de vivre des expériences réelles dans un monde surréaliste. Les jeunes de 6 à 18 ans peuvent apprendre en s’amusant par le biais de leur avatar — un moyen auquel ils sont déjà habitués grâce à des jeux populaires comme Animal Crossing et Minecraft.

« La pandémie a créé le besoin de mettre sur pied une plateforme d’apprentissage virtuelle interactive (3D) pour les jeunes francophones et francophiles », explique Xavier Ngomsi, président d’Épelle-moi Canada. « Nous offrions des ateliers en ligne par le biais de visioconférences, mais nous nous sommes rendu compte que c’était insuffisant pour capter et garder l’attention des jeunes. Il fallait se réinventer en mettant sur pied un environnement qui permet le développement d’habiletés sociales à un moment où les mesures de restriction nous éloignent ».

Le campus virtuel vient compléter l’apprentissage en salle de classe. Par le biais de son avatar, l’élève peut parler, écrire, se déplacer et vivre des expériences réelles avec d’autres jeunes dans un univers fabuleux et sécuritaire.

Dorine Tcheumeleu, directrice générale et fondatrice d’ÉMC, affirme que la plateforme est fondée sur des principes pédagogiques : « L’élève est guidé par des animateurs pédagogiques qui l’accompagnent dans ses apprentissages. L’objectif est de mieux répondre à ses besoins et l’aider à réaliser son plein potentiel en le rendant acteur de son apprentissage.

« Dans le cadre d’axes d’apprentissage à objectifs précis, il participe à des activités stimulantes, telles que des projets de groupe et des ateliers. » L’élève a aussi la possibilité de s’amuser en participant à des activités récréatives avec d’autres personnes.

Les organismes et entreprises peuvent louer des espaces virtuels — salles de réunion, auditoriums, espaces de loisirs extérieurs tels que des terrains de sports, une plage, des aires de spectacles et même des feux d’artifice!

Toute une panoplie de forfaits rend le campus virtuel abordable et accessible. À titre d’exemple, un conseil scolaire peut s’y abonner pour un montant forfaitaire par élève. Il existe également des forfaits familiaux et individuels. Un module d’apprentissage du français de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé est inclus avec l’abonnement de base.

Pour participer à une visite virtuelle ou pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web campus.epellemoicanada.ca.

SOURCE – Épelle-moi Canada