Le mercredi 15 janvier, les représentants d’organismes membres de la Table francophone de Peel-Dufferin-Halton se rencontraient pour la première fois en 2020. Une nouvelle année commence avec son lot de défis et de projets!

Après avoir jeté un coup d’œil au nouveau logo de la Table, les participants à la réunion ont échangé sur la nécessité, pour les organismes, d’amener davantage de leurs membres et clients respectifs aux célébrations du Jour des Franco-Ontariens, dont les préparatifs se mettront bientôt en branle. Puis, la parole a été laissée aux représentants des comités.

Engager la communauté est une préoccupation grandissante du côté du comité de développement économique. À ce chapitre, rencontrer la chambre de commerce de Brampton est une idée qui est présentement à l’étude.

Du côté du comité des familles, c’est l’intérêt renouvelé pour « Le Lien français » qui a alimenté la conversation. Cette activité annuelle consistait en une foire se déroulant dans un centre commercial et dont la raison d’être était de donner de la visibilité à la communauté francophone. Recréer pareil événement coûterait cher mais les membres de la Table se sont montrés intéressés et des démarches seront entreprises pour analyser quelles sont les options existantes pour organiser à nouveau cette activité.

La comité santé, quant à lui, suit de près les changements en cours au système de soins, en particulier la transition entre les Réseaux locaux d’intégration des services de santé et la nouvelle structure administrative connue sous le nom de Santé Ontario.

Le comité des aînés n’a pas de nouveaux projets en cours mais les activités physiques, sociales, artistiques, etc., à leur intention sont nombreuses dans la région de Peel.

Pour conclure, le comité sur l’immigration s’avère déçu de la foire consacrée aux services aux nouveaux arrivants qui s’est tenue en novembre dernier. En effet, la participation du public était très faible. Une autre foire pourrait être organisée dans un avenir indéterminé mais la formule devra être revue du tout au tout.

Après un tour de table au cours duquel chacun a partagé les nouveautés et les prochaines activités de son organisme, la rencontre s’est conclue par une présentation de Fabienne Breton, venue parler du programme de formation relais du Collège universitaire Glendon. Comme son nom l’indique, cette formation a pour objectif d’aider les professionnels francophones formés à l’étranger à parfaire leur intégration au marché du travail canadien dans le domaine de la gestion et de l’administration des affaires.

Janvier est un mois plutôt tranquille pour les organismes francophones de Peel, Dufferin et Halton comme pour le reste de la société civile. Mais peu à peu, la communauté verra le fruit des réflexions et discussions qui se déroulent présentement en coulisse.

PHOTO : La rencontre a eu lieu à Brampton.