La 36e édition des Prix Dora réserve bien des surprises pour les professionnels du théâtre, et particulièrement pour les francophones qui ne reçoivent pas moins de six nominations. Le Théâtre français de Toronto (TfT) en rafle la moitié, dans les catégories « Meilleure production de tournée » pour la division comédie musicale, « Meilleure pièce » et « Meilleur spectacle de groupe » pour la division théâtre jeunesse. Une belle performance qui ne semble pourtant pas monter à la tête des principaux intéressés.

« On ne travaille pas pour les prix, explique Guy Mignault, directeur artistique du TfT. Mais ça donne une tape sur l’épaule, comme pour dire «hey, votre travail est formidable». Faire du théâtre, c’est un coup de dés. Parfois c’est reconnu, parfois ça ne l’est pas. L’avantage, c’est que quand on souligne notre travail, ça fait parler de nous auprès d’autres compagnies et de la communauté. » 

Selon lui, ce succès est dû aux différentes étapes mises en place, à tous les ingrédients qui font vivre la troupe. « Les nominations les plus prestigieuses viennent des textes des acteurs », dit-il. En effet, le TfT sélectionne des textes soumis par les jeunes et décide de donner vie à quelques-uns. Quant à savoir s’il y aura bel et bien au moins un prix au bout du chemin, rien n’est sûr. « Je n’en ai aucune idée, poursuit-il. Je suis devenu philosophe. Mon travail, en ce moment, c’est d’être content d’être en nomination. »

Comme un bonheur ne vient jamais seul, la comédienne Djennie Laguerre est également en nomination, dans la catégorie « Meilleure performance individuelle » de la division théâtre jeunesse, pour sa performance dans Les Zinspirés 3D. Une nouvelle qui semble ravir M. Mignault : « Ça fait 18 ans que je suis à la barre du TfT. J’ai travaillé avec elle plusieurs fois, je l’ai vue grandir. Je suis vraiment enchanté de sa nomination. »

Déjà titulaire de plusieurs Dora, dont l’un pour sa première pièce musicale en 1999 et un autre quelques années plus tard dans la catégorie « Meilleure comédie musicale », Guy Mignault est confiant. 

Photo: Djennie Laguerre (debout) dans Les Zinspirés 3D

« On ne peut pas ne pas être optimiste pour faire du théâtre, ajoute-t-il avec humour. C’est la 47e saison du TfT et il y a de plus en plus d’acteurs francophones qui peuvent jouer en français à Toronto. C’est merveilleux! 

Toutes ces bonnes nouvelles ne l’empêchent pas de travailler d’arrache-pied sur un nouveau projet, dont l’écriture a débuté voilà trois ans : « Je travaille avec Djennie Laguerre sur une pièce que l’on présentera l’année prochaine, avec Haïti pour toile de fond. Nous nous y préparons déjà en recrutant des acteurs et des concepteurs. »

Des récompenses de taille pour un théâtre révélateur de talents. Les autres nominés sont Robert Lepage dans la catégorie « Meilleure direction » dans la division théâtre musical/Opéra, ainsi que Jeannette Lajeunesse Zingg de Opera Atelier dans la catégorie « Meilleure chorégraphie ». Les noms des gagnants seront communiqués lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 22 juin.

Photo: Djennie Laguerre (debout) dans Les Zinspirés 3D