Le mardi 8 septembre, l’équipe de l’Alliance Française de Toronto accueillait près de 200 personnes au théâtre de l’avenue Spadina et 50 autres dans la galerie d’art pour l’ouverture de la saison culturelle 2015-2016 et le vernissage de l’exposition des oeuvres de Charles Pachter. Thierry Lasserre, directeur général de l’organisme, et Patricia Guérin, directrice culturelle étaient les maîtres de cérémonie pour la présentation sur la scène du théâtre de l’Alliance Française.
Plusieurs dignitaires étaient présents pour l’événement dont Paul Genest, sous-ministre délégué aux Affaires francophones, l’un des bailleurs de fonds de la nouvelle programmation qui contiendra des activités en lien avec le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. M. Genest a transmis les salutations de la ministre Madeleine Meilleur et a fait un retour sur l’arrivée de Champlain, la reconstitution historique qui a eu lieu en août dernier à Penetanguishene, et a félicité l’Alliance Française pour la richesse de sa programmation culturelle.
Marc Trouyet, nouveau consul général de France à Toronto, a expliqué que depuis son arrivée en poste le mois dernier, il a été « frappé par la vivacité et le dynamisme du fait francophone dans la Ville reine ». Il a indiqué que « l’Alliance Française représente quelque chose de particulier et de typiquement canadien aujourd’hui, avec un cœur qui bat en France ».
Puis, les deux animateurs ont présenté la nouvelle programmation répartie en cinq grandes thématiques, soit les 400 ans de présence française en Ontario, le XVIIe siècle : du passé à nos jours, cultures sans frontières, femmes d’hier et d’aujourd’hui, et bâtisseurs et inventeurs. « Avec plus de 100 événements durant toute la saison, ce sont plus de 200 artistes professionnels de renommée internationale, du Canada et du monde entier qui se produiront sur les planches de notre Théâtre, ajoute Patricia Guérin. Lieu d’échanges et de découvertes, nous proposons une nouvelle saison qui transcende les cultures et explore les musiques d’hier et d’aujourd’hui, les arts visuels, le théâtre ou encore le conte, avec pour dénominateur commun le français et toutes les cultures francophones. »
Le mercredi sera dédié aux conférences, vernissages d’exposition et dégustations de vins, le jeudi au cinéma, les vendredi et samedi soirs aux concerts, théâtre et danse, et le dimanche aux spectacles pour enfants. Parmi les événements à surveiller sous la thématique du 400e, l’ethnomusicologue Marcel Bénéteau revisitera l’évolution de la musique traditionnelle francophone au cœur du continent américain, puis Pierre Filion, urbaniste et professeur de l’Université de Waterloo, se penchera sur l’évolution de Toronto et de sa communauté francophone.
Côté musical, l’ensemble torontois Aradia présentera un concert évoquant le personnage de Champlain, et explorant les relations entre la musique du XVIIe siècle en France et au Canada. Les chanteurs français apporteront également leur contribution avec notamment le groupe Paris Combo (21 octobre) et ses accents jazz et bossa-nova, et l’amoureux des mots Mathieu Boogaerts (30 janvier).
Les quelque 200 spectateurs présents au lancement de la saison culturelle ont pu apprécier un avant-goût de certaines performances à venir avec une prestation de la soprano Allison Arends, accompagnée au piano de Bill Shookhoff, et celle de trois danseuses de la compagnie Smash Entertainment. Par la suite, les participants ont tous été invités à célébrer le lancement en visitant l’exposition rétrospective des plus célèbres toiles de Charles Pachter, qui était sur place pour guider les visiteurs et leur faire découvrir de nouvelles facettes de son œuvre. Il faut mentionner que M. Pachter a offert une grande partie des recettes de la vente de ses œuvres à l’Alliance Française. La saison culturelle 2015-2016 a été dédiée au violoniste Jacques Israelievitch décédé le 5 septembre dernier. M. Israelievitch était l’artiste en résidence lors de la dernière saison culturelle de l’Alliance Française et avait offert quatre concerts en 2014-2015. Pour consulter le calendrier culturel, visitez le www.alliance-francaise.ca.
Photo: Patricia Guérin et Thierry Lasserre