Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), en partenariat avec le Conseil des arts du Canada et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), a organisé une journée d’activités de développement professionnel et de réseautage pour les musiciens de la diversité, le samedi 25 octobre.

Une journée haute en couleur. Forcément. Imaginez une vingtaine d’artistes dans la même salle pendant toute une journée. Pour Jeff Homere, adjoint à la promotion de l’APCM, « il s’agit d’expliquer aux artistes le fonctionnement de l’industrie musicale et de les aider à continuer leur carrière en français ».

François Boivin, organisateur de l’évènement et employé du CAO, explique : « Nous avons eu des ateliers sur la chanson et la musique. Des conversations formidables sur des thèmes variés. Notamment sur la meilleure manière de recevoir des subventions. » Pour lui, cette journée est avant tout une « opportunité pour les musiciens et les diffuseurs de créer de nouveaux contacts. La journée est pensée pour les artistes. »

Les artistes, parlons-en. Mahdi Hamdad est un drôle d’oiseau. Né en Algérie, il a grandi entre Montréal, Moncton et Ottawa, où il habite et travaille aujourd’hui. C’est le genre de type qui vous salue d’un retentissant « Ça va, man? ». Chanteur et guitariste du Mehdi Cayenne Club (« comme club sandwich »), il qualifie sa musique de « chanson post-punk », mais nous invite à nous faire une idée par nous-mêmes sur internet. Panéliste dans la journée, pour lui, il s’agit surtout d’une belle manière de rencontrer des gens. En effet, il assure que le CAO fait un excellent travail.

Dans la salle, en fin de journée, à l’heure du cocktail, on pouvait encore apercevoir la chanteuse Barbara Dorsaint, originaire de Montréal, mais basée à Toronto. Le public a pu la découvrir lors du festival Francophonie en Fête en septembre dernier. Elle a beaucoup apprécié l’évènement. « J’ai pris quelques contacts, je suis très contente d’avoir été invitée et d’être là ».

Une initiative très encourageante pour une scène francophone ontarienne en plein développement et pour de jeunes artistes enthousiastes et passionnés.

Photo : Mahdi Hamdad