Napoléon Bonaparte, l’homme qui, parti de rien et profitant de l’agitation révolutionnaire, se hissa au faite du pouvoir en France pour sa plus grande gloire et son plus grand malheur, est présentement l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts de Hamilton. Comme cette institution n’est pas un musée d’histoire, ce ne sont pas tant les guerres ni la vie de l’homme qui y sont exposées et expliquées que ses effets personnels et les objets de son quotidien.

Le titre de l’exposition,The Eye of Napoleon, résume bien la nature de ce que les visiteurs peuvent y voir, en l’occurrence des peintures, vêtements, meubles, bibelots et autres sur lesquels le regard de l’empereur s’est posé voilà deux siècles. Plus de 200 artéfacts sont ainsi présentés depuis l’inauguration officielle du dimanche 18 novembre. The Eye of Napoleon pourra être visitée jusqu’au 5 mai 2013.

Il est aisé de comprendre pourquoi pareille exposition est susceptible de susciter l’intérêt des amateurs d’histoire : il s’est écrit une quantité phénoménale de livres sur l’homme et son époque mais il est rare que l’occasion soit donnée d’entrer en contact avec son intimité, avec ce qu’il a réellement côtoyé, vu et touché. Les plus fins observateurs pourront peut-être s’amuser à tenter de comprendre les goûts et le profil psychologique de Napoléon Bonaparte en examinant les objets dont il s’était entouré.

Pourtant, le grand public y trouvera également son compte, car au-delà de l’aspect purement historique, bon nombre de pièces exposées se démarquent par leur évidente valeur esthétique. C’est ainsi que livres anciens à reliures élégantes, mobiliers richement ornés, vêtements gracieux brodés d’or et toiles des grands maîtres du temps peuvent impressionner tout visiteur, pour peu qu’il ait la fibre artistique.

Cette exposition révèle ce que le Premier Empire recélait de mieux en sculpture, avec Houdon et Chaudet, et en peinture avec Gérard, Prud’hon, Gros, David, Percier et Fontaine. Bref, visiterThe Eye of Napoleon au Musée des beaux-arts de Hamilton, c’est s’imbiber un peu de l’air du temps de cette époque troublée de l’histoire française. Une visite qui en vaut le détour à plusieurs égards.