Depuis quatre ans, plusieurs avaient pris l’habitude de se réveiller au son de la voix de Yves-Gérard Méhou-Loko, à l’antenne de Radio-Canada. L’animateur de Y a pas deux matins pareils a été à la barre de l’émission matinale pour une dernière fois, le vendredi 24 avril. À cette occasion, ses collègues – anciens et actuels – avaient tenu à lui rendre mémorable son passage à la Société d’État en faisant revivre de bons moments à celui qui allait les quitter pour aller travailler au Commissariat aux services en français de l’Ontario.
En plus des commentaires de ses collègues au quotidien, plusieurs autres s’étaient déplacés en studio ou encore étaient en ligne pour lui faire part des moments drôles, sérieux, cocasses, etc. passés en sa compagnie ou tout simplement pour lui signifier à quel point ils ont apprécié travailler avec lui. En voici quelques-uns.
Le journaliste sportif Jean-Philippe Brière a pris plaisir à rappeler aux auditeurs que « le fait d’avoir côtoyer Yves Gérard lui a permis de mieux connaître le ballon rond (soccer) ». Carl Bouchard avait apporté une bouteille de champagne (« du vrai », selon les commentaires de Marjorie Murphy) afin de remercier l’animateur – avec qui il a fait ses premières armes dans le métier – pour tout son « coaching ». De passage à Toronto pour le dépôt du budget, l’animatrice de Sudbury, Caroline Bourdua a pris le temps de venir saluer Yves-Gérard Méhou-Loko et lui souhaiter « beaucoup de succès dans ses projets au Commissariat des services en français ».
Également, de nombreux auditeurs, représentants d’organismes et intervenants que l’animateur a eu l’occasion d’interviewer au cours des quatre années qu’il a été en poste à Toronto, ont laissé leur marque en ondes, sur Facebook et sur Twitter. D’ailleurs sur les sites des médias sociaux de l’émission, les photos étaient nombreuses à venir appuyer l’ambiance de camaraderie qui régnait au sein de l’équipe.
Cette dernière émission avait également pour but de présenter celui qui assurera la relève, dans l’intérim, à Y a pas deux matins pareils, soit Serge Olivier, qui reprend le micro à l’antenne de CJBC après plusieurs années passées notamment à la réalisation. « C’est un privilège de revenir en 2015, a-t-il indiqué. Ce sera de gros souliers à chausser. »
Les dernières minutes de l’émission ont été très touchantes. Les collègues matinaux – notamment Annie Poulin, Jonathan Bouchard, Marjorie Murphy – ont à tour de rôle fait leurs « adieux », certains avec des sanglots dans la voix. Les mots de la fin ont été ceux de Yves-Gérard Méhou-Loko qui a remercié tout un chacun, mais surtout les auditeurs à la maison. « Merci de m’avoir permis de compléter un rêve d’enfants », a conclu l’animateur.