Le Métropolitain

Dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, le centre culturel et communautaire Le Cercle de l’amitié présentera le 29 avril son premier festival des arts et des cultures francophones de la région de Peel à Mississauga.

Le but de cette activité est de célébrer la diversité des talents artistiques et culturels de cette communauté avec une exposition et vente d’œuvres d’art, d’objets artisanaux, de vêtements et d’articles culturels de toutes sortes dans une ambiance de fête alors que sur la scène de Notre Place défileront, de 13 h à 20 h, des musiciens et artistes francophones de cultures diverses.

Le festival sera animé par l’artiste multidisciplinaire Abel Maxwell qui a lancé récemment son cinquième album intitulé 5 roses inspiré de ses voyages, notamment en Afrique, ainsi que des personnes qui l’entourent au quotidien (musiciens et réalisateurs) pour composer les 13 titres de l’album. Il interprétera quelques-uns de ses succès ce soir-là avec sa touche « afrobeat ».

Les prestations musicales débuteront en après-midi avec Noémie et le Friendless Crew, suivie du Trio Hassiba, un jeune groupe canadien composé d’anciens élèves et lauréats des Conservatoires russes de Minsk et d’Odessa, où ils se sont connus durant leur formation classique. Rouslan est le violoniste, Danyl le pianiste et Hassiba la contrebassiste. Une touche de musique classique avec ce trio qui se diversifie en jouant aussi du jazz, de la musique expérimentale ainsi que des partitions plus modernes.

Tous les goûts musicaux seront comblés avec des performances de Indaga, des danseuses originaires du Burundi, et de Mis Blandine et ses musiciens qui mettront du rythme dans la fête. Cette dernière est née au Congo et est arrivée à Toronto alors qu’elle était adolescente. Dès l’âge de 20 ans, elle chante comme choriste pour plusieurs artistes de renom. Elle est influencée par le R&B, tout en mêlant les sonorités africaines à des mélodies jazz ou pop. On dit d’elle qu’elle est la « reine de la musique rumba ».

Après le souper, les festivités musicales reprendront à 18 h avec la prestation de la chanteuse métisse Mimi O’Bonsawin, originaire de Sudbury, qui puise dans ses racines autochtones et francophones son inspiration pour composer ses chansons et sa musique.

Suivra le spectacle de Moonfruits, le duo art-folk bilingue d’Ottawa. Alex Millaire et Kaitlin Milroy ont créé un style de musique folk contemporain qui ne laisse personne indifférent. Guitare, banjo, glockenspiel et des harmonies parfois envoûtantes, parfois retentissantes sont au rendez-vous dans chacune de leurs prestations. Une prestation à ne pas manquer!

Puis Abel Maxwell mettra un terme à cette journée de belles découvertes artistiques et musicales de tous genres avec quelques chansons de son plus récent répertoire. C’est donc un rendez-vous pour toute la famille le 29 avril à Notre Place, située au 1780, boulevard Meadowvale à Mississauga. Cet événement est gratuit.

Photo: Mimi O’Bonsawin