Depuis 20 ans déjà, l’Association des francophones de la région de York (AFRY) poursuit sa mission initiale de « favoriser le regroupement et l’épanouissement de la communauté francophone et francophile » sur le territoire desservi. Et pour célébrer ses deux décennies, l’AFRY organisera une grande fête en octobre ou novembre prochain. « Ce sera une façon de reconnaître tous ceux qui ont contribué à la gestion de l’AFRY », a indiqué le président de l’organisme, Alain Beaudoin. C’est ce qui a été annoncé lors de l’assemblée générale de l’organisme tenue, le mardi 20 mai, à l’école secondaire Renaissance où une vingtaine de personnes s’étaient donné rendez-vous pour entendre la présentation des différents rapports et des états financiers ainsi que l’élection de six administrateurs.

C’est avec une grande fierté et la satisfaction du devoir accompli que le président Alain Beaudoin a présenté son rapport. Soupers causeries, répertoire Franco-York, projet « Bâtir la relève », Foire de l’AFRY, camp d’été, présence dans les écoles et les communautés de la région de York, démarche afin que la ville de Markham soit désignée en vertu de la Loi sur les services en français et brunch cabane à sucre ne sont qu’une infime partie de tout ce que l’organisme a accompli au cours des derniers 12 mois en vue de rassembler la communauté francophone et d’en assurer la visibilité. M. Beaudoin en a profité pour remercier le personnel de l’AFRY, en particulier la directrice exécutive Mona Babin, et les nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de toutes les initiatives mises en oeuvre.

Puis, la trésorière Carole Lavigne Hérard a présenté son rapport. Du neuf cette année : une façon plus claire de présenter les états financiers. En effet, les revenus et les dépenses étaient regroupés sous « fonds affectés » (c’est-à-dire les sommes reçues de subventions qui doivent être dépensées tel qu’indiqué sur les documents soumis aux bailleurs de fonds) et « fonds non-affectés » (les autres revenus de l’AFRY qui peuvent être dépensés selon ses besoins). « Cette façon de faire montre aux bailleurs de fonds que nous sommes capables de nous autofinancer un peu, commente Mme Lavigne Hérard. De plus, en cas de vérification, on peut justifier où l’argent est allé. » Ainsi, pour entreprendre la prochaine année financière, l’AFRY peut compter sur 124 604 $ dont 85 814 $ en fonds non-affectés. » Selon l’ancienne présidente de l’AFRY, Nicky Rauzon Wright, « cela (cette façon de présenter les états financiers) va nous aider à avoir du financement. C’est important pour nous de bien administrer notre argent ». 

Cela aurait pu être également un soir d’élections à l’AFRY car six administrateurs sur sept arrivaient en fin de mandat. Cependant, six membres de l’organisme – dont quatre étaient sur le conseil précédent – avaient déjà dûment rempli les formulaires nécessaires pour siéger au conseil d’administration. Alain Beaudoin, Guy Desjardins, Andréanne Lefebvre Legault, Paul Martial, Daniel Niesing et Suzanne Théroux ont été (ré)élus et ont joint Stéphane Gagné ainsi que les directions d’école Martyne Laurin et Joanne Shank au CA de l’AFRY. 

La rencontre s’est terminée par un léger goûter au cours duquel les membres présents ont eu l’occasion d’échanger avec les administrateurs de l’organisme sur les prochains dossiers prioritaires et activités à venir au cours de l’année du  20e anniversaire.

Photo : Le conseil d’administration de l’AFRY. De gauche à droite : (debout) La directrice exécutive Mona Babin, Paul Martial, Alain Beaudoin, Stéphane Gagné, Suzanne Théroux et Guy Desjardins; (assis) Daniel Niesing et Andréanne Lefebvre Legault. (Absentes : Martyne Laurin et Joanne Shank, membres d’office)