Le Métropolitain

TFO et l’Aféseo inaugurent un laboratoire pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance

Dans une petite garderie quelque part en Ontario, l’éducateur fait projeter un clavier d’ordinateur virtuel sur une petite table afin que les petits puissent jouer un jeu éducatif. Une fois l’activité terminée, il pourra simplement essuyer la table avec un produit désinfectant afin d’éviter la propagation de bactéries. Dans une autre région de la province, une éducatrice d’une classe de maternelle participe à un atelier de formation en ligne pendant que les enfants font la sieste. À l’autre bout de l’Ontario, des petits regardent une vidéo où Josée et Louis leur apprennent à compter et à reconnaître les couleurs. 

Le temps est bien révolu quand les enseignants et éducatrices devaient attendre patiemment l’heure d’une émission à Mini TFO.

Au fur et à mesure que des scènes de ce genre se répètent aux quatre coins de la province, un besoin criant se fait cependant sentir au niveau de la formation des éducateurs et éducatrices. Pour répondre à cette demande, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo) et Le Groupe Média TFO ont décidé d’unir leurs efforts en créant un laboratoire de formation et d’expérimentation dédié au personnel des garderies et aux enseignants de maternelle et jardin. 

C’est en présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, que le laboratoire a ouvert ses portes dans les locaux de l’Aféseo à Ottawa. De là, des ateliers et des ressources pédagogiques seront diffusés à distance à l’intention des éducateurs affiliés à l’Aféseo. 

« Nos tout-petits sont comme des éponges vis-à-vis de la technologie. Ils apprennent très vite de cette façon », affirmait Mme Meilleur durant la cérémonie d’inauguration, événement retransmis par visioconférence dans les locaux de TFO à Toronto. 

Aujourd’hui, le site éducatif Mini TFO propose une multitude de programmes éducatifs en ligne, accessibles en tout temps et à n’importe quel moment. Jeux, vidéos et programmes musicaux sont disponibles au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un simple téléphone portable. Le nombre de visionnements sur la chaîne YouTube de Mini TFO va atteindre le chiffre de 10 millions en avril prochain, preuve que Le Groupe Média TFO est devenu un partenaire majeur dans l’éducation des jeunes Franco-Ontariens. 

Le nouveau laboratoire entend apporter un soutien pédagogique aux éducateurs francophones de la petite enfance partout dans la province.  

« Nous sommes en train de passer du rêve à la réalité. Les éducateurs et les éducatrices pourront désormais avoir accès à des contenus de formation à distance de qualité en français », déclarait la présidente du conseil d’administration de l’Aféseo, 

Sylvie Gravelle, elle-même présente à l’inauguration du laboratoire. 

Comme le soulignait la ministre Meilleur, on ne se contente plus de « garder » les tout-petits de nos jours. Aujourd’hui, on fait appel à un personnel qualifié. Le laboratoire apportera une part importante à la formation des éducateurs et éducatrices de la petite enfance. Reste à espérer toutefois que l’Ontario parviendra à suppléer au manque d’éducateurs qui risque fort de se faire sentir très bientôt dans les garderies. 

Exit mobile version