Le Club canadien de Toronto recevait ses membres le 19 janvier dernier dans le cadre de son premier déjeuner d’affaires de l’année 2016. Le conférencier était Marc Poulin, président et chef de la direction d’Empire Company Limited ainsi que de sa filiale Sobeys Inc., un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires au Canada.
Son allocution portait sur la transformation stratégique de Sobeys au cours des dernières années. Il a commencé son allocution avec un peu d’historique sur la compagnie et le fait qu’elle répond aux besoins en épicerie de la population canadienne depuis plus de 108 ans. De petite entreprise régionale à ses débuts, elle s’est hissée au deuxième rang des détaillants alimentaires en Amérique du Nord avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards $.
« Tout cela est dû à des acquisitions stratégiques de la compagnie au bon moment, raconte M. Poulin. En 1998, Sobeys achetait le Groupe Oshawa, puis Trifty Foods en 2007, des stations multiservices Shell au Québec et dans les provinces atlantiques en 2012 et finalement la plus grosse acquisition de l’entreprise en 2013, soit Canada Safeway dans l’Ouest canadien.
Avec aujourd’hui 1800 magasins (dont 332 en Ontario), 800 points de vente, une présence dans plus de 900 collectivités et 125 000 employés, la croissance de Sobeys en fait aujourd’hui le premier joueur canadien.
Il a expliqué la vision d’avenir de l’entreprise et comment Sobeys se différencie des autres joueurs sur le marché grâce à sa mission de transformer la relation que les Canadiens entretiennent avec la nourriture par la promotion de son mouvement Le plaisir de mieux manger.
« Nous avons fait une prise de conscience il y a trois ans. Plus de la moitié des Canadiens sont considérés comme des personnes obèses, cela doit changer! Nous voulons devenir l’ambassadeur d’une nouvelle façon de manger et montrer le chemin aux gens, leur démontrer que bien manger et cuisiner ne prend pas autant de temps qu’ils ne le pensent. Nous voulons être des créateurs et montrer aux Canadiens comment mieux manger, se sentir mieux et vivre mieux », conclut-il. D’où vient le nouveau slogan de l’entreprise : Sobeys, meilleure bouffe pour tous! Du moins, c’est le souhait de Marc Poulin.
Photo: Marc Poulin, président et chef de la direction d’Empire Company Limited