JANVIER

*Des baigneurs s’offrent un bain glacé dans le lac Ontario dans le cadre d’une collecte de fonds organisée par Habitat pour l’humanité.

*Première foire sur les carrières en justice.

*Le Conseil scolaire Viamonde annonce l’ouverture de deux nouvelles écoles et l’achat d’une école élémentaire de langue française sur son territoire.

*La Galerie Glendon présente une exposition issue d’une compétition d’art visuel entre ses étudiants. 

*Les groupes Pandaléon et Improtéine, la troupe du Théâtre de dehors, ainsi que le duo formé par Andrea Lindsay et Luc de Larochelière se partagent huit prix lors de la cérémonie de clôture de la 32e édition du festival Contact ontarois. 

*Festival du vin de glace du Niagara

*La Galerie Thompson Landry présente l’exposition Out of Site de Laurence Nerbonne.

*Kathleen Wynne devient première ministre de l’Ontario.

*Premier concours organisé entre les cinq clubs Toastmasters de Toronto et ayant pour thème la créativité.

*L’Alliance française de Toronto (AFT) présente une exposition du photographe Brian Damude intitulée Le chemin des fantômes.

*Le fondateur de Formation Échecs Nadeau, François Nadeau, initie aux échecs les élèves et le personnel enseignant de l’école Carrefour des jeunes à Brampton. 

*Le Conservatoire royal de Toronto reçoit Benoit Leblanc et Soozi Schlanger, dans le cadre du deuxième rendez-vous de Changsongs, de la série Montréal à Toronto. 

*Soirée Littérature et oralité à l’AFT, en présence du comédien Jean-Marc Dalpé et de la slammeuse Elkhanna Talbi.

*L’institut de recherche en santé du Canada organise un « café scientifique » à propos de la démence.

*Deux membres du conseil d’administration de l’AFT, Solange Strom et Francine Watkins, reçoivent l’Ordre national du Mérite des mains de Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada.

*Trentenaire de l’Esprit Orchestra au Conservatoire Royal.

*Dégustation des vins de la péninsule du Niagara à l’AFT.

 

FÉVRIER

*Inauguration de la première école secondaire francophone catholique au sud de l’autoroute 401 par le Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud (CSDCCS). 

*La galerie Glendon présente Minute de vie », une installation de Laurent Vaillancourt composée de petits objets enfermés dans des lentilles transparentes.

*Fête de la famille et des cultures à l’église du Sacré-Cœur de Toronto.

*Les Zinspirés montent sur la scène du Théâtre français de Toronto, ainsi que celle de la compagnie du Théâtre La Tangente.

*La danseuse québécoise Myriam Allard et la compagnie de flamenco La Otra Orilla présentent un spectacle au centre Harbourfront.

*Concours de beauté Awoulaba 2013

*L’artiste Jean-Salomon André expose ses œuvres picturales et photographiques à Brampton.

*Le club de comédie de Bloor et Ossington présente Beau-Ties, cinq francophones qui improvisent en anglais.

*La Galerie Corkin présente l’exposition Blind Scribbles de l’artiste montréalaise Françoise Sullivan. 

*Stéphane Marion, économiste en chef et stratège à la Banque Nationale du Canada, présente des perspectives économiques et financières rassurantes pour 2013.

*Vingtième anniversaire du Collège du Savoir

*Carnaval de Joie de vivre du centre communautaire et culturel Le Cercle de l’Amitié.

*Portes ouvertes de l’organisme Oasis centre des femmes à Brampton. 

*Le Réseau du patrimoine franco-ontarien remet le Prix Roger-Bernard 2013 à FrancoQueer pour son projet Histoires de fiertés. 

*La scène du Walter Hall de l’Université de Toronto accueille l’évènement Fête galante, où se produisent la soprano Lorna MacDonald et le pianiste Henri-Paul Sicsic. 

 

MARS

*Dégustation de crêpes à l’Alliance française de Toronto.

*TFO lance sa nouvelle plateforme éducative, qui permet à un enseignant de consulter les ressources aussi bien à la maison qu’à l’école.

*Inauguration de l’École secondaire Norval-Morrisseau.

*La Maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto annonce l’ouverture officielle de ses locaux.

*Les Chiclettes remportent deux statuettes au Gala des prix Trille d’Or.

*Journée internationale du droit des femmes. Julie Lassonde, militante francophone et artiste, se produit au Musée Gardiner.

*Décès de Frédéric Le Theuff, directeur de l’AFT.

*Le Labo présente l’exposition « Heavy Weather » de Samuel Choisy, une série de clichés composés comme des peintures. 

*François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, et Michel Carrier, commissaire aux langues officielles du Nouveau-

Brunswick, signent un protocole d’entente qui officialise le rapprochement de leurs services respectifs dans les domaines de la protection et de la promotion des droits linguistiques.

*La communauté sud-américaine de Toronto se recueille pour Hugo Chavez.

*La soirée-bénéfice de l’ACFO-Toronto permet de recueillir 835 $.

*Visite officielle du premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, à Toronto. 

*Inauguration des nouveaux bâtiments de l’Alliance française par Yamina Benguigui, ministre déléguée responsable des Français de l’étranger et de la francophonie.

*Seizième anniversaire de Cinéfranco, fête du cinéma francophone international de Toronto.

*Exposition Le début de la Renaissance révélée : histoires et secrets dans l’art florentin, au Musée des Beaux-arts de l’Ontario.

*Exposition Iconography de Nicolas Ruel à la Galerie Thompson Landry représentant les bâtiments et les objets qui rendent une ville reconnaissable.

*Le cardinal Collins bénit l’école élémentaire du Sacré-Cœur de Toronto.

*Le 50e anniversaire de la création de la commission Laurendeau-Dunton. À cette occasion, Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada, rend hommage à la francophonie torontoise au collège Glendon. 

*Le 20 mars : Journée internationale de la francophonie. Les artistes Luc De Larochelière et Andrea Lindsay se produisent ensemble pour lancer une semaine de concerts.

*Julie Chalykoff de London est jurée au Prix des lecteurs de Radio-Canada. 

*Élèves et enseignants du groupe des éco-responsables participent à l’évènement mondial Une heure pour la Terre du Fonds mondial de la nature, dont le but est d’éteindre le plus de lumières possibles afin de lutter contre les changements climatiques.

*François Boileau, commissaire aux services aux français de l’Ontario, présente son rapport au Centre de recherche en éducation franco-ontarienne, et juge l’éducation postsecondaire en français dans une situation alarmante.

*Le Club Canadien rend hommage à Odette Gough, chef d’antenne du Téléjournal Ontario à Toronto depuis 2007.

*Lancement du livre de Jean-Louis Roy, Chers Voisins, ce qu’on ne connaît pas de l’Ontario, au University Club of Toronto.