Un accès gratuit à une cinquantaine d’œuvres remarquables et à une richesse de renseignements. 

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a lancé le jeudi 5 juin une application mobile gratuite permettant de découvrir 52 œuvres exceptionnelles de la collection nationale d’art canadien. Du bout des doigts, les amateurs d’art ont maintenant accès à un riche contenu exclusif leur permettant de connaître en détail chacune de ces œuvres par le biais de descriptions, de biographies des artistes, d’entretiens-vidéos avec des artistes et des experts, et plus encore. Commanditée par Bell, l’application est compatible avec les tablettes et téléphones dotés des systèmes iOS et Android et permet de partager des images sous forme de cartes postales électroniques, de même que via Facebook et Twitter. 

« Les nouvelles technologies contribuent à rendre les arts visuels plus universellement accessibles. Parcourir la collection nationale d’art canadien du Musée de beaux-arts du Canada en compagnie de notre nouvelle application mobile apportera plus de profondeur à l’expérience de nos visiteurs, a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. En outre, grâce à Bell, ceux qui n’ont pas la possibilité de venir apprécier ces œuvres en personne pourront dorénavant le faire, peu importe où ils se trouvent. » 

Sculptures anciennes, tableaux modernes et conceptuels figurent parmi les œuvres en vedette. Des œuvres, notamment, de Laurent Amiot, François Baillairgé, John Boyle, Alex Colville, Greg Curnoe, Théophile Hamel, Robert Harris, Paul Kane, Ron Martin, Daphne Odjig, Jean Paul Riopelle, Michael Snow, Claude Tousignant, et Robert R. Whale. La fonction « examen des détails » permet d’observer de plus près une œuvre en faisant un gros plan sur certains éléments de cette dernière. Les utilisateurs pourront aussi en apprendre davantage sur les idées et les méthodes de l’artiste. 

En outre, les utilisateurs – amateurs d’art, étudiants et chercheurs – pourront découvrir les coulisses du Musée et acquérir une meilleure appréciation des arts, grâce à des entretiens avec des professionnels du Musée, une vaste sélection d’images – y compris certaines procédures de conservation et de restauration –, un glossaire de termes artistiques et des cartes géographiques des lieux de travail et de résidence des artistes. Les fonctionnalités Audio, Vidéo, Détails, Carte et Partager de l’application nécessitent un accès Wi-Fi ou réseau. 

Le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613 990-1985 ou le 1 800-319-ARTS.