Le vent du nord souffle sur La Distillerie, glaçant les jambes et gelant les oreilles. La poudre argentée de cette neige sèche, qui marque le début de l’hiver, s’envole de temps en temps et marque le pavé d’éphémères aurores boréales. Des points blancs apparaissent sur les manteaux noirs. C’est Noël. Pas tout à fait. Dans trois semaines. Mais le marché est là, il vient d’ouvrir le 30 novembre, en fin d’après-midi, et l’arbre gigantesque surplombe une scène sur laquelle des jeunes filles court vêtues, chapeau de lutin de Noël, s’égosillent, en tentant d’oublier le froid.

Cet arbre, qui veille sur le petit monde du marché, il faut en être fier, et pas qu’un peu. Selon la direction du marché, il fait 45 pieds de haut, ce qui est énorme pour un sapin de Noël. Il s’agit d’un don de l’organisme de protection de la nature Tree Ontario, dont l’objectif est de réussir à planter 10 millions d’arbres par an. L’organisme possède d’ailleurs sa petite cabane au marché, et attend les dons des visiteurs. Car c’est de petites cabanes qu’il s’agit. Des dizaines de cabanes en bois alignées et qui abritent toutes sortes de petits mondes. Ici, un vendeur de produits à l’érable, là du thé, là-bas encore, des écharpes, du cidre chaud, du fromage grillé, des petites poupées thématiques et mille autres petites merveilles.

L’origine des marchés de Noël est sujette à controverse. Allemagne, Scandinavie, Alsace? Une chose est certaine, c’est une tradition européenne à l’origine. Il faut voir le marché de Noël de Bruxelles ou de Strasbourg. On y vient en famille. Touristes et locaux se côtoient avec bonhommie. Le marché de Toronto n’en est pas encore là, peut-être parce qu’aucune petite cabane ne propose du vin chaud, ou des alcools un peu plus forts.

Le marché, un peu à l’image du quartier de La Distillerie, se cherche une âme. Et un photographe qui arrivera à la lui donner. Avis aux amateurs, un concours est lancé pour trouver le cliché qui saura trouver l’essence de l’esprit du marché de Noël. Le premier prix est de 250 $. Les deux autres prix sont des chèques-cadeaux valables dans les restaurants du quartier. Une aubaine pour les photographes en herbe!

Le marché est une très agréable balade hivernale en amoureux, en famille ou entre amis. Et encore plus belle s’il neige. De plus, c’est une excellente occasion de trouver un cadeau à un proche!

Photo : Un sapin gigantesque accueille les visiteurs.