Le Club Richelieu Toronto (CRT) célèbre avec fierté 60 années de service à la communauté francophone. Le dîner de fondation du 89e club, le CRT, a eu lieu le 16 janvier 1956 sous le parrainage du Club Richelieu Ottawa-Hull. À cette époque, il existait à Toronto un contingent de Canadiens français désireux de s’impliquer auprès des jeunes et de promouvoir la culture et la langue françaises.
Sans trop attendre, le CRT, avec le Club Richelieu Windsor, commence la propagation des clubs Richelieu dans le sud de l’Ontario en mettant sur pied le Club Richelieu Welland en 1957 (qui célébrera son 60e en 2017), suivi de Penetanguishene en 1963, d’Oshawa en 1971 et de Trillium en 1984. Leur arrivée a permis de positionner les Clubs Richelieu comme acteurs privilégiés au sein de la francophonie.
Les membres du CRT, individuellement et collectivement, se sont impliqués, entre autres, dans la création d’écoles francophones et l’entrée en ondes de CJBC en 1964. En 1971, le CRT remet ses premières bourses à des élèves des écoles secondaires de langue française à Toronto, une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le CRT a joué un rôle de premier plan dans la création de la paroisse Saint-Louis-de-France. R/Germain Bourgeois a mis en place le premier concours d’art oratoire en 1974. En 2017, nous en serons à notre 43e édition. En 1978, de nombreux membres du CRT ont été les instigateurs de Centres d’Accueil Héritage. En fait, les membres Richelieu comptaient pour 10 des 12 administrateurs lors de la fondation.
En 1989, le CRT organise quelques dîners réseautage qui ont mené à la création du Cercle canadien, connu aujourd’hui sous le nom de Club canadien de Toronto. Pierre Péladeau, de Québécor, avait été le premier conférencier. La même année, R/Omer Deslauriers et certains de ses collègues n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre sur pied le Centre médico-social et communautaire, depuis fusionné avec le Centre francophone de Toronto.
En 1994, le CRT a établi une bourse d’études avec le Collège universitaire Glendon, bourse qui est encore décernée chaque année. R/Christian Martel et R/Robert Millette ont été deux des forces ayant mené à la création de la radio communautaire, aujourd’hui CHOQ-FM. Entre 2002 et 2004, le CRT a versé un montant substantiel à un orphelinat destiné aux jeunes filles du Burkina Faso.
Le CRT a organisé plusieurs activités de financement, dont les soirées musicales sous l’habile direction de R/Gérard Parent. Au fil des ans, plusieurs de nos membres ont participé à des activités de ShareLife, de Good Shepherd et de la Saint-Vincent-de-Paul. Depuis R/Charles Arsenault en 1956, les membres Richelieu ont toujours joué un rôle déterminant au sein des conseils scolaires à Toronto.
Initiée en 1981 chez Fantasy Farm et depuis 2004 à Place Saint-Laurent, la tradition des barbecues de fin d’année se perpétue et une partie des profits est versée à Centres d’Accueil Héritage. Malgré tout ce travail, les membres du CRT ont trouvé le temps et l’énergie nécessaires à l’organisation de quatre congrès internationaux, en 1966, 1979, 1983 et 1992. De plus, trois de nos membres ont accédé à la présidence du Richelieu international, soit Gaston Beaulieu en 1969, Pierre Blais en 1981 et André Duclos en 1993.
Tout récemment, le CRT est entré dans l’ère technologique en assurant sa présence sur l’internet au www.richelieutoronto.ca. Dans un souci de renseigner la communauté sur divers sujets d’actualités, le CRT a renoué avec les soupers-conférences. Conjointement avec la Fondation Richelieu international, le CRT participe au financement de « La Maison » qui offre des services aux enfants et adolescents victimes de violence familiale.
Denis Rioux