Les textos brefs et incessants, les changements de statut sur Facebook, le prof qui crache sur les élèves assis au premier rang, le party habituel de fin de semaine auquel on espère bien être invité, la crainte de tomber enceinte, le français pigmenté de mots d’anglais, les parents immigrants qui ne comprennent rien et parfois la déprime, tout y est. Les jeunes francophones de Toronto se reconnaîtront sûrement dans les cinq contes mis en scène par les Zinspirés au Théâtre français de Toronto. Rien de plus normal puisqu’ils ont été écrits par des adolescents.
Créé il y a sept ans en collaboration avec deux théâtres québécois, le concept ne manque pas d’originalité. On demande à des élèves du secondaire d’écrire des contes urbains dans lesquels ils présentent des tranches de leur vie. On offre ensuite à cinq créateurs en herbe de réécrire et de perfectionner leur texte avec l’aide d’auteurs professionnels. Le résultat est finalement mis en scène en utilisant des vrais acteurs et un metteur en scène chevronné. Jusqu’à cette année, les Zurbains, puisque c’est ainsi que le projet s’appelait, présentaient quatre contes québécois et un de Toronto. Petit à petit, le besoin s’est fait cependant sentir de mettre en valeur la langue et la culture de nos jeunes à Toronto. Et voilà, cette année les Zurbains se sont mutés pour devenir les Zinspirés!
« Nous nous devons d’être les pionniers pour défendre cette langue et cette culture francophones en Ontario », affirme sans hésitation Guy Mignault, le directeur artistique du Théâtre français de Toronto. On planifie d’étendre le projet à tout le sud de la province l’an prochain.
Sally Dorizan, Clara Kehl, Stéphanie Grandeur, Paul Bardeau et Julien Mandell font preuve d’une imagination fertile et manient à la fois l’humour et le sérieux de façon habile. À vous de juger en lisant ces brefs synopses.
Comme bon nombre d’adolescents de son âge, Marie n’aime pas écrire, sauf si elle doit écrire une déposition de cinq pages à la police afin de ne pas passer la nuit au poste. Elena découvre que les difficultés qu’elle éprouve à communiquer avec sa mère, qui dans sa tête vit encore en Roumanie, lui permettent de mieux comprendre les sentiments d’exclusion et de rejet ressentis par un sans-abri qu’elle rencontre par hasard. Isabelle se prend au jeu d’annoncer une grossesse imaginaire jusqu’au jour où son mensonge devient en fait réalité. Zach essaie de survivre et de protéger tant bien que mal son jeune frère d’un père violent et alcoolique pour finir dans le désespoir. Mike et Marie tentent d’échapper aux habitants de Toronto, soudainement transformés en zombies après avoir consommé de la graisse de poulet Kentucky.
« Je reconnais parfaitement mon texte. J’ai aimé le retravailler et faire les ajouts que les professionnels m’ont suggérés », reconnaît Julien Mandell. Élève de 12e année dans la classe de français de Ghislaine Boulanger, à l’école secondaire Étienne-Brûlé jusqu’à l’année dernière, Julien fait aujourd’hui des études en cinéma à l’Université Ryerson.
« J’ai vraiment apprécié la franchise chez les jeunes ainsi que leur façon d’écrire. Ils pensaient qu’après une première impression sur papier, le travail était fini. Les cinq ou six réécritures nous ont pris plus de temps qu’à l’accoutumée. Au bout du compte, la décision finale est toujours revenue au jeune », reconnaît Pierre Simpson, le metteur en scène des Zinspirés.
« Je suis responsable de faire ressortir avec exactitude les émotions que les jeunes décrivent dans le texte », avoue Alex Weiner, acteur professionnel depuis l’âge de 17 ans. Alex doit à un moment fort du spectacle entrer dans le rôle d’un jeune qui va se suicider.
Autre nouveauté cette année, chaque conte est relié aux autres par l’entremise de personnages communs. La mise en scène de Pierre Simpson traduit bien le dynamisme et l’esprit loufoque que l’on retrouve souvent dans le milieu adolescent.
« J’ai écrit mon histoire le soir d’avant », confie enfin Julien Mandell. Preuve irréfutable que quand sonne la dernière heure, la muse veille toujours sur les Zinspirés.
Photo :Julien Mandell, jeune auteur et un des comédiens