La succursale de North York de la bibliothèque publique de Toronto a accueilli le samedi 23 mars une représentation du Prologue aux arts de la scène. L’association a présenté son Kaléidoscope, une façon originale de donner au public un échantillon des spectacles qu’il propose. Cet organisme à but non lucratif a pour mandat d’offrir des spectacles pour jeune public. Avec plus de 2500 spectacles par an organisés en Ontario et ailleurs au Canada, le Prologue touche près de 750 000 jeunes, enseignants et parents.

Ce samedi après-midi, devant une cinquantaine de parents et d’enfants, le Prologue a présenté des extraits de trois de ses spectacles : de la musique avec Mike Ford, des contes avec Nathalie Vachon et du théâtre avec Marla Brennan, du Faustwork Mask Theatre. Cette dernière débute la représentation en proposant un aperçu du spectacle Le Masque est le message. Devant une toile noire où sont suspendus une vingtaine de masques, elle passera d’un personnage à l’autre, changeant de personnalité au gré des différents masques pour montrer aux enfants l’importance de l’expression corporelle. Toutes les expressions y passent : le masque neutre, blasé, content, colérique. À chaque transformation, le jeune public rit aux éclats devant le talent de l’artiste. Elle terminera avec les demi-masques qui lui permettent de parler, le personnage de Mado, reine de la mode, faisant son petit effet chez les enfants.

Vient ensuite le tour de Nathalie Vachon, armée de sa guitare, de venir présenter un court extrait de son spectacle de contes. Elle commence en chanson avec une histoire d’abeille, de souris, de serpent, de girafe, de singe et d’hippopotame, tout ce petit zoo étant bloqué dans son auto. Les enfants reprennent les paroles et les rires fusent. Nathalie Vachon terminera sa performance avec l’histoire d’Aby qui a peur du monstre dans le placard mais dont les parents refusent de croire à l’existence (« Peut-être que les parents n’ont pas les bons yeux pour voir les monstres, avance la conteuse. »). Aby finira tout de même par vaincre sa peur et faire du monstre un de ses meilleurs amis. Les enfants boivent ses paroles, mi-subjugués, mi-effrayés.

Ce Kaléidoscope s’est terminé par la prestation du chanteur Mike Ford qui venait présenter un extrait de son spectacle Le retour d’Étienne Brûlé

. Sa guitare bardée d’images représentant des images de la Guerre de 1812, le chanteur, très drôle, fera donner de la voix aux enfants et à leurs parents, notamment sur La Lune, berceuse écrite pour sa femme, durant laquelle le public poussera des cris de loup plus vrais que nature. À travers ses chansons, Mike Ford emmène le public dans le Canada du XVIIe siècle, où se croisent traditions des peuples autochtones et de la Nouvelle-France, en apportant également une réflexion sur les problèmes environnementaux actuels.

Le Prologue a donc proposé cet après-midi-là trois extraits d’excellents spectacles, pédagogiques et drôles, qui ont fait le bonheur des petits comme des grands.

Photo : Marla Brennan, du Faustwork Mask Theatre, dans le rôle de Mado, reine de la mode