Depuis le jeudi 17 janvier, la Galerie Thompson Landry, basée à la Distillerie, présente l’exposition Out of Site de Laurence Nerbonne. Ses toiles invitent les spectateurs à un voyage dans le profond de l’âme humaine. « Le visage porte la marque de l’âme qu’il cache », déclare d’ailleurs Laurence Nerbonne, comme un sous-titre à l’exposition.

Cette jeune autodidacte de 27 ans, née en Outaouais et installée depuis à Montréal, a commencé son cheminement artistique par la photographie et cela se ressent dans les oeuvres de Out of Site. Laurence Nerbonne propose de larges acryliques, portraits bruts frappants de réalisme.

Le titre de l’exposition lui-même résume cette volonté d’isoler l’humain de son entourage, de faire tomber les codes et les clichés. Les regards des personnages semblent pénétrer celui qui les regarde. L’éclairage, réduit au minimum, exacerbe les traits, donnant une profondeur parfois tragique aux toiles.

Faisant référence à des icônes de la pop-culture (une série de huit tableaux intitulés Monroe Is Dead, comme pour clore définitivement le chapitre glorieux d’une époque bénie mais révolue), Laurence Nerbonne décide de laisser dans l’ombre tout le contexte, décor ou autre paysage. Seuls les visages comptent, baignés pour la plupart dans un clair-obscur saisissant qui met en valeur chaque petite émotion. Le trait de pinceau assez rêche apporte une dimension supplémentaire aux personnages, comme si Laurence Nerbonne révélait leur véritable nature en les dénudant.

Présentée jusqu’au 10 février, l’exposition Out of Site amène une réflexion sur l’essence-même de l’individu. Une raison plus que suffisante pour braver le froid et pousser les portes de la Galerie Thompson Landry. Troublant et essentiel.

Photo : Laurence Nerbonne propose de larges acryliques, portraits bruts frappants de réalisme.